Jugando con la serie española La casa de papel

L’appétence pour les travaux « dits scolaires » relève de nombreux facteurs d’attractivité. La dimension culturelle pourrait s’avérer être un de ces facteurs. En effet, les phénomènes de modes véhiculés par les médias et autres réseaux sociaux sont parfois des sources d’inspiration non négligeables pour les enseignants. Nous nous attarderons sur une série qui a connu un engouement tout particulier chez les jeunes et à travers laquelle, il sera plus agréable de travailler la langue étrangère : La casa de papel.

Nous vous proposons quelques exemples d’activités de compréhension orale et de compréhension écrite qui conduiront les élèves à s’exprimer. Ces activités ne se veulent en aucun cas modélisantes, elles vous donneront cependant des pistes d’exploitation dans le cadre d’un travail en classe à partir de séries en LV mais également dans le cadre d’un travail hors la classe, qui permettrait à l’élève de s’inscrire dans un bain linguistique plus ample.

Ci-joint :

- le témoignage d’un collègue dans le cadre de la continuité pédagogique.Document

- des fiches d’activités d’une enseignante ; la série a servi de support pour une partie de sa séquence pédagogique. Document

- des fiches d’activités d’une autre enseignante, qui permettront de réactiver les outils nécessaires à la description d’un personnage ou d’une personne. Document

La période de confinement que nous avons traversée en fin d’année scolaire nous a montré que nous devons nous engager et développer d’autres pratiques pédagogiques où les enseignements peuvent aussi être guidés à distance par le professeur.