Inverser les classes en LV

Inverser les classes de Langues Vivantes

Article proposé par Laurence Bergaud LPP Sainte Marie de Nevers, suite à la formation « Diversifier ses pratiques avec la classe inversée » (2019-2020) dispensée par Claire Dreyfus et Marie-Camille Fourcade.

J’ai découvert les principes de la classe inversée lors d’une présentation menée par Claire Dreyfus et Marie-Camille Fourcade à l’occasion des Journées de l’Innovation en mai 2017. Après m’être auto-formée (MOOC), je me suis inscrite à la formation du PAF « Diversifier ses pratiques avec la classe inversée », formation également dispensée Marie-Camille Fourcade et Claire Dreyfus afin d’acquérir le maximum d’outils pour la mise en place de cette pratique auprès de mes élèves en classe de langue vivante. Aujourd’hui, je ne peux concevoir ma façon d’enseigner autrement.

On peut inverser toutes les classes comme l’explique Marcel Lebrun (capsule vidéo de 5 mn) .

Dans ce cas, l’enseignement a aussi lieu en distanciel (en mode asynchrone) et libère du temps pour que diverses formes d’apprentissage collectif puissent avoir lieu en présentiel.

A la maison :

En langue vivante, l’enseignement à distance peut proposer des supports visant à préparer les activités de compréhension : visionnage de capsules vidéo, recherche d’information sur un fait culturel, révision ludique du vocabulaire via Quizlet par exemple.

Cependant, la classe inversée n’est pas une solution miracle et les élèves qui ne faisaient pas leurs devoirs ont de grandes chances de ne pas s’engager dans les tâches au premier abord.

Pour ne pas se retrouver coincé.e face à une classe dont seulement la moitié des élèves auraient pris connaissance d’une ressource clé pour la suite de la leçon, il est préférable de choisir des supports à charge cognitive faible dont le contenu pourra être exploité comme un bonus : il sera une source d’échange et d’enrichissement entre pairs en classe. Les élèves se rendent rapidement compte du bénéfice qu’apportent ces « devoirs hors classe » et y adhèrent majoritairement.

Il est important que la tâche à réaliser à la maison puisse être effectuée sans aide par tous les élèves et sans représenter une surcharge de travail. Ainsi, ces tâches réalisées de façon régulière participent à une meilleure autonomie des élèves les plus fragiles et sont un réel facteur de motivation.

En classe :

La classe inversée c’est donc d’une part une attention portée aux tâches proposées à la maison (qui devient un lieu d’enseignement) et une organisation différente de l’apprentissage en classe.  En langue vivante les activités de classe se concentrent sur les échanges entre pairs via des travaux collaboratifs (avec une configuration de salle en îlots ou chevrons). Des outils comme les tétra’aides, des cartes collaboratives, et Classroomscreen peuvent aider à la mise en place de ces activités.

Du côté des élèves, ils travaillent souvent sur tablette ou smartphone (BYOD) sur des applis en mode live ou collaboratif selon les activités : Wooclap (nuages de mots, sondages, QCM, textes à trou, appariement), Quizlet live (vocabulaire), Edpuzzle live (CO), Kahoot (QCM), Tricider (outil d’aide au débat), Madmagz (EE = création de magazine collaboratif).

Le plan de travail :

Pour aider les élèves à appréhender cette nouvelle façon de travailler et qui peut les déstabiliser, le professeur pourra proposer un plan de travail sur lequel sont présentés ses intentions, les compétences à acquérir, les progressions attendues, ainsi que les supports d’entraînements à étudier librement en autonomie ou en groupe, et les tâches à exécuter ou des productions.

Le plan de travail peut proposer différentes guidances dans l’ordre des activités, productions à rendre, niveau de réalisation. Il propose des tâches bonus et des espaces métacognitifs.

Exemple :

Un exemple de plan de travail pour une classe de seconde ASSP sur lequel les élèves doivent cocher les activités au fur et à mesure de leur réalisation. Les élèves ont toujours une tâche à réaliser à la maison pour préparer la classe à venir.

Chaque colonne du plan de travail est reprise en titre de leçon. Les leçons ne sont pas numérotées pour laisser plus de liberté aux élèves. Ainsi, si certains souhaitent visionner toutes les vidéos de la séquence, ils en ont la possibilité. D’où la nécessité pour le professeur de sans cesse s’adapter à ses élèves et à toutes les configurations de classe possibles.

PLAN DE TRAVAIL UNIT 3 HEALTHY EATING!

Scenario: You find a summer job in a food truck in London. It is parked in front of a « Weight Loss Centre ». The medical staff soon complain about the unhealthy food you are serving.

Projet final: Write out a good daily menu based on the food pyramid and present it

CI
CI2

Progressivement, les élèves trouvent leur place dans ce mode de fonctionnement et ils peuvent alors créer leurs propres ressources : ils réalisent leurs quiz de vocabulaire sur Quizlet, ou des questionnaires Edpuzzle ou Kahoot qu’ils se proposent mutuellement (challenge).

Le professeur reste toujours la personne ressource mais l’essentiel est là : parce que les élèves se sentent à nouveau capables de réaliser les tâches et du fait de la liberté qui leur est laissée dans la réalisation de celles-ci, ils retrouvent le goût de l’apprentissage.

Il redeviennent maîtres de leur formation à la maison comme en classe.

Ressources :

Padlet : Ressources sur les Classes Inversées (Claire Dreyfus, Marie Fourcade)

MOOC : La classe inversée à l'ère du numérique (archivé ouvert)