Intégrer le labo de langue dans la séquence pédagogique (stage PAF)

Déroulement/Procédure : Le stage s’est déroulé sur deux jours consécutifs. Les inscriptions se sont faites via le PAF, 27 places étaient disponibles.

Nous avons envoyé par mail aux stagiaires un Google formulaire à remplir avant le jour J afin d’obtenir une évaluation diagnostique des outils TICE connus et utilisés par les stagiaires.

Voici le retour

sondage1.jpg

sondage2.jpg

La formation s’est déroulée en 5 temps sur deux jours consécutifs :

• Réflexions
  • Démonstrations/Questions.
  • Manipulations
  • Productions
  • Mutualisations

deroule.jpg

• Réflexions

Nous avons souhaité alterner une partie théorique puis pratique avec des exemples concrets alliés à la manipulation d’outils pour que les stagiaires puissent se les réapproprier.

Concernant la partie théorique, nous avons insisté sur la définition de « labo langue » et « espace langue ». Nous avons rappelé un historique des utilisations de ces espaces tout en faisant réfléchir sur les mythes et réalités liés à ces deux espaces.

Le dernier point théorique a été apporté par la réflexion sur la place de la séance en espace langue dans la séquence. Cette partie théorique a été présentée avec différents outils TICE pour rendre la présentation interactive (résultats du formulaire, présentation avec génial.ly du déroulé, jeux « qui veut gagner des millions » avec Learning apps, prezzi, …)

Le bilan de la réflexion à été de faire émerger les avantages d’utilisation de l’espace langue : bénéfices pour le professeur, pour l’élève.

• Démonstrations/Questions.

Cette partie de la formation a été dédiée à montrer puis expliquer la création de 2 séquences pédagogiques (l’une collège et l’autre lycée) mises en place avec nos propres élèves.

frida_dali1.jpg

frida_dali2.jpg

L’objectif principal étant de donner des exemple concrets (pas de « modèles ») et de faire émerger la question suivante :

Quelles sont les différentes possibilités qu’offre l’espace langues en début/ milieu/ fin de séquence ?

• Manipulations

Installation concrète dans la salle informatique équipée d’un espace langues (coin salon pour la CE, vidéoprojecteur avec son pour CO et EO, table centrale pour EOI, postes informatiques équipés de casques et micros pour toutes les activités langagières). La partie théorique aura également mis en évidence qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un tel espace, chaque établissement pourra proposer et trouver la structure qui lui convient.

Chaque stagiaire a pu manipuler différents outils en situation élève (tester des quizz, faire des exercices, réaliser des taches faisant appel à différentes activités langagières.

C’est ensuite en situation « professeur » qu’ils ont pu manipuler les outils (créer un compte, créer un exercice, une consigne, l’intégrer à leur ENT dans le cahier de texte ou le blog de la classe).

• Productions

Les stagiaires ont créé ensuite des groupes de travail collège et lycée. L’objectif étant de créer une séquence pédagogique à 3 ou 4 en choisissant les supports puis en intégrant au moins une séance en labo langues et en utilisant au moins un outil TICE pour gagner en temps et efficacité dans le processus d’apprentissage et le déroulé de la séquence.

• Mutualisations

La dernière partie du stage a servi  à mettre en commun le fruit du travail de chacun des groupes.

Objectifs principaux : Les objectifs étaient multiples.

Tout d’abord, contextualiser l’utilisation de l’espace langue et des labos de langue et introduire des apports théoriques, une réflexion commune qui allie théorie et pratique.

Il était également important de rassurer les stagiaires présents sur l’ampleur de l’utilisation des outils TICE pendant la formation et pendant leurs pratiques.

Pour terminer, nous avons mis en place des objectifs concrets de manipulation des outils TICE et d’appropriation afin que les stagiaires en utilisent à leur tour en créant eux-mêmes une séquence pédagogique en accord avec le niveau de classe dont ils ont la charge.

Évaluation :

Le stage a été bien accueilli par les stagiaires. Il est important de souligner la richesse des interventions et débats, ce qui a contribué à créer une dynamique de travail favorable aux échanges. Un bilan positif compte tenu des retours. Cependant, il a été souligné par certains le manque d’un J3 pour un retour d’expérience.

Nous tenons à remercier les stagiaires ayant participé à ce stage et les invitons à nous faire parvenir leurs retours d’expérience afin de les partager sur le site académique.

Documents  / outils mobilisés

Différents espaces utilisé (classe, salle de réunion, labo de langues).

Différents outils TICE découverts et/ou manipulés : audacity, vocaroo, padlet, quizlet, prezzi, genial.ly, learning apps, thinglink, Edpuzzle.

Atelier magret pour la mise à disposition des documents ainsi que la récupération des travaux

Utilisation de certaines fonctionnalités de l’ENT.

Bibliographie / sitographie éventuelle (facultatif)

- Modalités et espaces nouveaux  pour l’enseignement des langues. Rapport n° 2009-100 novembre 2009-  Inspection générale de l’Education nationale (p. 13 à 15).

- Pratique et recherche- Le concept d'espace langues : une analyse de l'évolution des dispositifs dans le cadre d'un enseignement de type Lansad- Joseph Rézeau- p. 40-55

- L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d'espace langue. ALSIC, vol2, numéro 1, juin 1999. Denis Lucchinacci

- Quel matériel pour utiliser l’espace langues ? : https://padlet.com/coralie_larrieu64/4vdzfqqlcnsz

- Quelques exemples d’exercices proposés :

Article proposé par Sonia Ramirez, Lycée Marie Curie (Tarbes)