Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix entre présentiel et plateforme numérique

Jeudi 9 mai 2019 - 21:45

Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix entre présentiel et plateforme numérique. 
Marieke De Koning, Avril Treille, Chris Mitchell et Rebecca Guy - 2018

 

 

 

L’article met en exergue la place fondamentale du corps, dans l’enseignement-apprentissage des langues, comme instrument de la voix. Les enseignants en langues et leurs apprenants sont ainsi invités à prendre en considération l’importance de la dimension corporelle, au service de la prosodie, dans l’acquisition d’une langue étrangère. En outre, afin de sensibiliser les enseignants ainsi que les formateurs à mettre à profit une approche pédagogique basée sur la cognition incarnée, l’équipe THEMPPO nous propose une expérimentation sous la forme d’une formation en ligne par l’intermédiaire d’une plate-forme numérique. L’objectif est donc à double visée et reste axé sur deux thématiques complémentaires.

  • L'expérience silencieuse : des activités préalables à la prise de parole, sans production de son, qui visent la perception/conscience de soi au niveau sensoriel.
  • Le corps engagé : plus centré sur le domaine social du langage, il s’agit d’activités qui permettent d’assimiler la relation du corps dans l’espace lors de la production orale en interaction. 

Ainsi, afin de tenter de concilier innovation numérique et innovation pédagogique, l’équipe propose une formation « corps & voix » à distance qui compléterait la formation en présentiel. Ce qui est intéressant pour les enseignants, c’est cette possibilité de s’exercer chez eux et à leur rythme, pour pouvoir ensuite reproduire les activités dans la salle de classe. En ce qui concerne l’expérimentation, des vidéos-activités ont été élaborées puis testées par un panel de six enseignantes d’anglais de sorte à recueillir leurs impressions face à ces nouvelles approches pédagogiques. Les résultats collectés semblent être à l’unanimité en faveur des objectifs visés : une meilleure perception/conception du corps favorise une meilleure maîtrise de la production orale.

Référence de l'article

De Koning, M., Treille, A., Mitchell, C., et Guy, R. (2018). Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Montpellier, France. 
Lien vers l'article :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935443/document

Cet article est très intéressant puisqu’il permet aux enseignants de prendre conscience de la nécessité d’intégrer les outils technologiques dans l’enseignement des langues. Il souligne également l’importance du corps et de la voix dans la production orale, tant pour les enseignants de langue que pour leurs apprenants. 

Rédactrice de l'article

Lemiae Naim

 

Étiquettes : recherche

Autres articles

Enjeux identitaires de l’apprentissage d’une langue étrangère par des élèves sourds : variations du rapport a soi et aux autres.
La construction des communautés virtuelles via Facebook et son potentiel en classes de langues
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
Eveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues
Étude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation
Do ESL/ EFL teachers' emotional intelligence, teaching experience, proficiency and gender, affect their classroom practice? 
Engaging 21st-Century Adolescents: Video Games in the Reading Classroom
Participer et faire participer 
Sciences cognitives et apprentissage des langues
Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix entre présentiel et plateforme numérique
Les élèves allophones : un atout dans sa classe ? 
Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral

La perspective actionnelle : Didactique et pédagogie par l’action en Interlangue
Developing a self-assessment tool for English language teachers 
- Classroom emotional intelligence and its relationship with school performance
Singing can facilitate foreign language learning
Aptitude Attitude and Motivation as predictors of foreign language learning 
Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques
- Apprentissages scolaires et non-scolaires avec le numérique
- La langue maternelle des apprenants en cours de langue étrangère
- Perceived Self-Efficacy in Cognitive Development and Functioning