Harmoniser enseignement en présentiel et distanciel

Le retour en classe de nos élèves se concrétise et plusieurs questions se posent. Si les formes organisationnelles peuvent varier, comment réussir dans notre discipline la continuité pédagogique entre numérique et présentiel ? Nous constatons par ailleurs que les élèves ont besoin de resserrer les liens sociaux qui se sont distendus pendant le confinement. Quels moyens peut-on mettre en oeuvre pour adapter son enseignement aux besoins des élèves? C'est à partir de ces questions clés que quelques professeurs d'allemand ont mené une réflexion et proposent aujourd'hui des éléments de réponse sans valeur modélisante.

L'interaction à l'oral semble être une des pistes à privilégier pour la reprise: elle permet d'une part de rassurer les élèves, de vérifier leurs connaissances et savoir-faire, et d'autre part de réactiver le lien social.

Virginie Baradat nous propose dans ce cadre une série d'activités sur le thème de la musique (Télécharger la version .doc | Télécharger la version PDF).

Manuela Roy nous propose un début de séquence sur le thème des loisirs (Télécharger la version PDF)

Elle a également compilé différents exemples d'activités à mettre en oeuvre en expression orale en interaction, pour par exemple raconter son quotidienreconstruire un poème, ...

De plus, lorsque des élèves seront de retour en classe, des tâches pourront leur être proposées, établissant un lien avec les élèves faisant le choix du distanciel.

Stéphane Raymond nous propose une séquence destinée à des élèves de 6ème sur le thème de la météo (Télécharger  le déroulé de séquence | Télécharger l'ensemble des fiches)

Les éléments de la séquence en détail