Genially, un outil pour donner vie à vos contenus

Si vous souhaitez héberger  toutes vos ressources (PDF, fichiers Word, questionnaires en ligne, vidéos YouTube, MP3, Padlet, Netboard.Me, LearningApps, Quizlet, Edpuzzle, Liveworksheets, liens vers des sites internet tels que WordReference…) sur un seul et même support et le diffuser à vos élèves, Genially pourra sûrement vous apporter une solution.

La plus -value de Genially dans une séquence pédagogique

Le Genially se présente comme un portfolio numérique pour l’élève : il lui permet de travailler en totale autonomie. Ainsi, que ce soit en classe ou à la maison, il aura accès à tous les documents en couleur mais aussi à toutes les ressources numériques comme à vos supports de cours. En dehors de la classe, il pourra refaire les activités qui ont été déjà réalisées mais aussi préparer ses évaluations avec, par exemple, les Quizlet que vous aurez intégrés à votre séquence, ou d’autres supports mis à sa disposition.

Vous pourrez également évaluer vos élèves en intégrant des questionnaires en ligne directement depuis votre Genially. Ce dernier est modifiable à l’infini : vous pouvez poster vos corrigés soit à la fin de la séance, soit les verrouiller par un mot de passe que vous donnerez à l’élève au moment voulu. Il pourra alors y avoir accès une fois les activités réalisées en intégralité, et ainsi travailler à son rythme.

Des exemples concrets d’utilisation de Genially

Voici un exemple de Genially réalisé dans le cadre d’une séquence intitulée « Pancake Day & Pancakes » pour une classe de Seconde Bac Pro (Section Européenne) :

genially

Le professeur distribue tout d’abord aux élèves une fiche d’activités au format papier. Ils peuvent ensuite travailler en autonomie sur ordinateur.

Voici à présent, un exemple de Genially pour faire travailler l’heure à une classe de 3PM : https://view.genial.ly/60bc8059af4cb60db8ec361c/interactive-content-what-time-is-it

Les apports de Genially pour travailler les différentes activités langagières :

Pour la CO par exemple, l’élève dispose d’un MP4/3 et peut ainsi s’entraîner en autonomie et à son rythme. Des exercices peuvent lui être proposés en utilisant Learningapps par exemple.

Pour l’EOC, l’élève peut s’exprimer à partir de son propre Genially . Voici un lien vers un premier essai, non corrigé, des élèves d’une classe de Seconde Bac Pro:

Utiliser Genially pour une tâche finale

Une tâche finale peut, par exemple, se présenter sous forme de Genially. En effet, pour pallier aux problèmes d’impression, la création d’un Genially au lieu d’une affiche sous format papier saura motiver les élèves. Ils pourront ainsi se montrer créatifs et travailler de manière ludique. La création pourra être modifiée autant de fois que souhaité, ceci étant le gage d’un travail de qualité. Si toutefois vous utilisez Google Classroom (dans le cas où votre établissement a contracté une version éducation), les élèves pourront y déposer leur Genially simplement en copiant le lien. Pour le professeur, les corrections peuvent se faire directement sur le Genially de l’élève à partir du moment où celui-ci le met en mode réutilisable.

Les avantages de l’outil Genially

Il peut être intéressant d’apprendre à vos élèves à créer leurs propres Genially, à la condition de leur demander de prendre un nom générique par exemple élève 1, élève 2 etc. ; ceci afin d’être en conformité avec le RGPD. Dès la seconde et tout au long de son parcours, l’élève pourra stocker ses ressources sur son Genially qui lui servira alors de support pour se préparer au mieux à la situation B du nouveau Bac Pro. Genially pourra également être un outil utile pour s’entraîner à l’oral du chef-d’œuvre.

Avantages pour l’élève : Tous les supports de la séquence sont stockés au même endroit. Il peut alors travailler en totale autonomie et avancer à son rythme. Certaines fonctionnalités permettent même une autocorrection comme cela est possible avec LearningApps par exemple.

Avantages pour l’enseignant : Tous ses supports (séquences, ressources audios et vidéos, activités ludiques numériques) sont stockés au même endroit.

Comment diffuser votre Genially à vos élèves ?

Un simple copier/coller du lien de votre Genially permettra à vos élèves de le retrouver sur l’ENT. Vous pouvez aussi leur fournir un QR Code (même si l’accès depuis le téléphone portable n’est pas des plus pratiques).

Se former à l’utilisation de l’outil Genially

Lien vers la page du collectif S’cape pour utiliser les extensions sur Genially : https://scape.enepe.fr/

Merci à Mme Pauline Salerno, enseignante au LP Jean Vigo à Millau, pour ce partage de ressources.