Fashion Art & Event : un projet inter-classes, inter-disciplinaire et inter-établissements

poki

FASHION ART PROJECT – Lycées Hélène Boucher et Jean-Pierre Vernant

Le jeudi 14 février dernier a eu lieu la concrétisation du défilé de mode entre le Lycée des Métiers d’Hélène Boucher, Toulouse et la SEP du LPO Jean-Pierre Vernant, Pins Justaret, et le tournage de son reportage.

Le projet

Ce projet est né d’un travail de réflexion sur un scénario actionnel entre deux enseignantes PLP lettres-anglais, Carole Gualano et Stéphanie Voynet, mais n'a été possible que grâce à l'adhésion complète et la collaboration des différentes administrations, équipes et élèves, 150 intervenants au total. Ce scénario visait un public de deux classes de Seconde issues des filières Esthétique Cosmétique Parfumerie et Accueil Relation Clients et Usagers. Le but était de réaliser un défilé de mode et son reportage vidéo en langue anglaise. Ce dernier allait permettre d'argumenter notre demande auprès des organisateurs de la London Fashion Week d'accéder aux coulisses de ce célèbre festival londonien de renommée mondiale. Cette opportunité allait permettre à ces jeunes issus de voies professionnelles, toutes liées à l'événementiel, d'observer leur futur métier et d'interviewer en langue anglaise des professionnels anglophones dans le feu de l'action.

L'événement du 14 février fut une opportunité pour les élèves de porter de véritables créations des couturiers toulousains Dorian Bouché-Alibert et Camille Cassan sur les thèmes historique, cabaret, floral et dark. Trois classes supplémentaires ont pu se joindre à cette réalisation, une centaine d'élèves au total: les classes de Terminale ARCU et Terminale CAP coiffure, ainsi que la classe de Première BAC PRO Posticheur Perruquier.

Un projet collaboratif

Une cohésion entre l'ensemble des intervenants, élèves comme enseignants, s’est naturellement mise en place lors des différentes journées de rencontre. Les élèves sont ressortis de ce projet de grande ampleur plus confiants, plus tournés vers les autres et plus ouverts d’esprit. En effet, ces échanges leur auront permis de découvrir d’autres filières et de tisser des liens entre les différentes sections et niveaux.

Il est incontestable que le dialogue et la collaboration avec ces deux créateurs reconnus ainsi que la découverte des parcours scolaires de ces derniers en filières professionnelles auront élargi leur champ de perspectives possibles de carrières réussies.

Productions d'élèves et photos

polo

Plus de photos:

fashion_art_event_4.jpg

Merci aux enseignantes coordonnatrices du projet pour l’équipe Fashion Art Event, Stéphanie Voynet (LPO JP Vernant) et Carole Gualano (LP Hélène Boucher).