Exemples de démarches à distance en espagnol sur les thèmes de la cuisine et de la solidarité

Dans le contexte de confinement que nous vivons les élèves sont pour certains contraints à la sédentarité dans un milieu clos. Voici un exemple d’activité ludique et stimulante proposée par thématique à partir d’un outil numérique en ligne. Il pourra vous inspirer et être décliné dans d’autres thématiques.

Comida : https://view.genial.ly/5e7f548e5ad5150d93cd2ad9

L’outil → L’activité a été conçue sur  Genially un outil numérique de présentation en ligne qui permet de créer une infographie et d’intégrer des animations. Les maquettes sont prêtes ; l’enseignant n’a plus qu’à choisir le modèle qui lui semble le plus pertinent puis y ajouter le contenu.

L’objectif→ Une allusion à l’actualité de façon originale et plaisante pour les élèves avec une mise en situation active en langue vivante.

La finalité→ Décrire le contenu de son frigo dans une petite vidéo et/ou un enregistrement audio ; par la même occasion, retravailler ou découvrir le vocabulaire lié à la nourriture à partir d’un support multiforme et de différents jeux.

La motivation→ Pour l’élève une attractivité et une stimulation évidentes car il l’assimilera à un challenge.

L’intérêt pédagogique→ Pour l’enseignant, proposer une mise en œuvre semi guidée qui permette de favoriser la mémorisation du lexique, l’entraînement à la CO, le travail sur la phonologie grâce à l’EOC.

Il faudra veiller bien évidemment à être le plus explicite possible, à guider l’élève dans ces activités, ou ces parcours multiples car une partie des tâches proposées demande une certaine autonomie. Il serait judicieux d’oraliser les consignes données pour une meilleure prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers. Enfin, cette activité demande une connexion en ligne, peut-être peut-on envisager un diaporama adapté utilisable hors connexion afin de lutter contre les inégalités sociales et maintenir le lien avec tous les élèves.

Voici un deuxième exemple sur une dimension plus citoyenne qui s’adresse à des élèves plus aguerris.

Solidaridad : https://view.genial.ly/5e81fbaf5384180d8dc93e4e

Travail proposé par Mesdames BARBASTE-GLEICH et THOA, formatrices dans l'académie de Bordeaux.