eTwinning : une autre manière d’enseigner

Lundi 2 juillet 2018 - 17:15

eTwinning : une autre manière d’enseigner

eTwinning est une action européenne, pilotée par le Ministère de l’Éducation nationale et dont Réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plateforme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr) permet aux enseignants de 42 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Les Labels de qualité nationaux et européens récompensent, après évaluation par une commission d’experts, les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning.

 

Le projet eTwinning “ Cantando s’impara”/ “Apprendre en chantant”

 

Dans le projet « cantando s’impara », les élèves « italianistes » du lycée Rive Gauche et du Lycée des Arènes de Toulouse, tous niveaux confondus, ont travaillé en partenariat avec des classes étudiant le français au lycée Cecioni de Livorno (en Toscane) et Ignazio Vian de Bracciano (près de Rome).

Pendant l’année scolaire 2016/2017, les écoles partenaires « ont accordé leurs violons » : chaque projet pédagogique s’est ainsi construit autour de la chanson italienne et française. La musique, élément fédérateur et moteur, est alors devenue un outil de perfectionnement phonétique et d’entraînement grammatical, un moyen pour mieux se connaître, tout en s’ouvrant à la diversité d’une autre culture.

D’un côté et de l’autre des Alpes, les élèves ont créé de nombreuses ressources numériques (padlets, quizlet, infographies, vidéos, magazines en ligne, jeux sérieux, quiz, etc..); ils les ont partagées avec leurs partenaires; ils ont créé un espace « créatif » d’apprentissage, de communication et de réflexion.

En effet, après l’attribution du label de qualité national et européen eTwinning, le projet a obtenu des bourses de mobilité Erasmus plus (dispositif Emove Learn), qui ont permis aux élèves français et italiens de se rencontrer. Avec un enthousiasme renouvelé, les participants sont passés du « virtuel » au « réel ». En décembre dernier, les élèves du lycée Rive Gauche ont été accueillis par les partenaires de Livourne, qui, à leur tour, se sont rendus à Toulouse du 5 au 10 Mars.

Méthode de travail :

Le projet s’articule autour d’un twinspace, un espace de partage et de communication en ligne, dont les partenaires doivent dessiner l’architecture et définir les contenus.

La majorité des pages du twinspace a été créé dès le début du projet, selon un plan conçu en amont grâce à la concertation entre les enseignants français et italiens. Les “sous-pages” et rubriques se sont rajoutées progressivement de manière assez spontanée, selon les sollicitations provenant des élèves.

La collaboration a le mieux marché lors de :

●     la création d’un logo collaboratif: plusieurs groupes d’élèves (français et italiens) ont travaillé sur les images pour ensuite glisser toutes les productions sur une seule infographie “patchwork”

●     la création des playlistes du projet dans la chaîne youtube du projet, où les chansons ont été regroupées selon leur thématique.      

●     la création de trois cd regroupant toutes les chansons présentes sur les playlistes du projet                       

●     la création de l’hymne “fédérateur”’ du projet (à travers des activité de vote, de réécriture et d’interprétation) qui a été chanté lors de nos rencontres “réelles”.

D’autres activités collaboratives:

●     Un document framapad où les élèves ont comparé les systèmes scolaires français et italien et imaginé l'école idéale. 

●     Une infographie créé ensemble par trois élèves qui se sont rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d'échange individuel (un protocol bilatéral entre les lycées participant pour permettre la mobilité italienne.         

●     la création d’un groupe facebook et d'un groupe whatsapp pour trouver un correspondant en vue d’une mobilité physique.

●     En vue de la mobilité physique, les élèves de Livourne ont travaillé  à la réalisation d’une guide touristique à utiliser lors de la venue des élèves français. Ces derniers ont participé : chacun a corrigé son correspondant avant la publication. La même chose sera faite, à l'envers, lors de la venue des Italiens à Toulouse.

 

Utilisation de la technologie

●     Dans un premier temps, les élèves français et italiens ont fait connaissance grâce à la réalisation d’images interactives (thinklink) et de vidéos (imovie); ensuite par le biais du forum           et du dispositif de visioconférence présents dans le twinspace ;  enfin, à travers l’utilisation des réseaux sociaux (whatsapp, facebook).      

●     Ils ont pu travailler de manière collaborative grâce à des outils tels que le trello, google drive, padlet, framapad, answer garden, madmagz, calameo.                 

●     Ils ont consolidé leurs connaissances grâce à quizlet, kahoot, learnings apps.           

●     Ils ont pu, plus particulièrement, s'improviser musiciens à travers garageband et lyricstraining.                 

●     Ils ont développé des compétences artistiques en travaillant sur l’infographie à travers Canva, Adobe spark, google drawing, piktochart, emaze, adobespark.

 

Impact sur les élèves

D’après un bilan fait à la fin de l’année scolaire dernière, l'impact du projet sur les élèves a été très positifs:

●     leur motivation en a été renforcée (la classe est devenu un “espace ouvert” tourné vers le monde réel de la langue cible);              

●     ils ont pu expérimenté des situations d'apprentissage innovantes et responsabilisantes (en sortant de la structure frontale d’un professeur détenteur d’un savoir que les apprenants doivent absorber) ;                 

●     certains se sont "réconciliés" avec l'étude d'une langue étrangère (le côté collaboratif et ludique du projet leur a fait surmonter la peur de la "faute" et de l'échec).

 

POWER POINT CANTANDO SI IMPARA

Étiquettes : Italien