eTwinning - fonctionnement

@page { margin: 2cm } h3 { margin-top: 0.49cm; margin-bottom: 0.49cm; direction: ltr; color: #00000a; line-height: 100%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; page-break-after: auto } h3.western { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 13pt; so-language: fr-FR } h3.cjk { font-family: "Times New Roman"; font-size: 13pt; so-language: fr-FR } h3.ctl { font-family: "Times New Roman"; font-size: 13pt; so-language: ar-SA } p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #00000a; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 } p.western { font-family: "Calibri", serif; font-size: 11pt; so-language: fr-FR } p.cjk { font-family: "Calibri"; font-size: 11pt; so-language: en-US } p.ctl { font-family: ; font-size: 11pt; so-language: ar-SA } a:link { color: #0000ff }

P { margin-bottom: 0.21cm; }H3 { margin-bottom: 0.21cm; }H3.ctl { font-family: "Arial Unicode MS"; } Cadre de fonctionnement du jumelage :

Pour reprendre en quelques mots les informations que l’on peut trouver sur le site etwinning pour expliquer dans les grandes lignes le du dispositif :

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pourquoi?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel.

Comment ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et à soumettre.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projets, le Twinspace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires même venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

Etapes clés de la création à la finalisation du projet :

- Avoir une idée de projet

- Trouver le(s) partenaire(s)

- Elaborer le projet entre partenaires : définir plus précisément le thème (des ajustements peuvent être apportés tout au long du projet en fonction de nouvelles idées, nouveaux besoins qui pourraient émerger), les attentes, la nature des productions finales.

- S’entendre avec les partenaires sur le calendrier de projet, les modalités de travail, l’âge des élèves impliqués, la disponibilité et les contraintes de chacun.

Une communication régulière entre tous les partenaires est primordiale !

Démarrer le projet avec les élèves et le conduire efficacement avec vos partenaires afin d’optimiser l’aspect collaboratif qui est clé dans le dispositif eTwinning:

Les inscrire sur le Twinspace du projet, les aider à prendre le Twinspace en main grâce à des activités simples et ludiques.

Communiquer avec les partenaires (que ce soit par email, par visioconférence, via le Twinspace, par Skype etc …), partager les idées, mutualiser les productions et ne pas hésiter à faire des bilans réguliers pour être surs d’avancer efficacement !

Finaliser le projet en décidant avec vos partenaires quelle sera la mise en forme de votre production finale (chanson, ebook, vidéo, magazine en ligne, etc …)

Partager votre expérience afin de mutualiser et de valoriser vos pratiques : en partageant le lien de votre Twinspace, en publiant votre travail sur l’ENT de votre établissement ou la page Facebook d’eTwinning France, en demandant un label de qualité pour récompenser votre collaboration. Le réseau eTwinning est grand et les possibilités de mutualisation nombreuses !

Pour des informations plus développées, se rendre sur la page etwinning.fr/mener son projet.