« Raconte-moi une histoire » en conte ou en chanson

Jeudi 5 juillet 2018 - 08:15

Notions : langages / rencontres avec d’autres cultures.

Descriptif : S’appuyer sur l’imagination et la créativité pour débloquer / dédramatiser la production écrite.

En production finale, 2 options possibles :

  • Réécriture d’un conte traditionnel / 1 BIS : Ecriture d’un livre / conte illustré.
  • Ecriture d’un conte sous la forme d’une chanson.

 

  Entrées culturelles                                                   

Le conte et son univers dans l’aire hispanophone

Les œuvres et les groupes de l’aire hispanophone

 

Activités langagières dominantes

            CE – EE pour la première option

            CE et CO – EE pour la deuxième option

 

Mise en activité des élèves 

Susciter le travail de groupe (en binômes de préférence) ou coopératif pour accéder à la compréhension des différents supports (contes ou paroles de chansons) et pour produire à l’écrit.

        

Objectifs principaux 

            Développer l’intérêt pour l’expression écrite.

            Savoir s’exprimer au passé (les temps du récit) et maîtriser les codes du genre.

 

Documents / outils mobilisés

 

Première option : la réécriture d’un conte traditionnel

Deuxième option : l’écriture d’un conte sous la forme d’une chanson

  • Un conte traditionnel
  • Plusieurs versions réécrites pour en étudier les procédés et les évolutions (similitudes, changements, évolutions…)
  • Un conte traditionnel
  • Plusieurs chansons dont la thématique va se rapprocher du conte et contenir le lexique propre au conte.

 

Pistes de différenciation pour l’évaluation :

 

Afin de faciliter le projet final d’expression écrite pour les élèves en difficulté, voici quelques alternatives à l’écriture complète d’un conte ou d’une chanson :

  • compléter une histoire déjà commencée ou réécrire la fin d'un conte connu 
  •  raconter une histoire à partir d'images imposées 
  • avoir une base de mots / expressions à utiliser pour débloquer et faciliter l’EE 
  • remettre dans l'ordre les phrases d'une histoire déjà écrite

 

Bibliographie / Sitographie

Deux exemples de documents d’appuis pour l’italien (option 1) et l’espagnol (option 2)

OPTION 1 en italien

OPTION 2 en espagnol

  • Ouvrage étudié :

Cappuccetto Rosso, Verde, Giallo, Blu e Bianco de Bruno Munari.

  • Travail à partir du conte du petit chaperon rouge en vidéo (issue du site Youtube) :

https://www.youtube.com/watch?v=YGiqYEaIdC8

  • Le texte du conte de Perrault « Blancanieves » (en préambule)
  • « La estrella y la luna », La Oreja de Van Gogh
  • « Hijo de la luna », Mecano
  • « Cuéntame un cuento », Los Celtas Cortos
  • « Érase una vez », Porta y 2karas.

 

Article proposé par Nicolas HOULES, Sara SABEDDU et Fabien MOSCHETTO