Atelier d'écriture avec Madmagz (Lazarillo de Tormes)

Lundi 21 janvier 2019 - 14:00

Activité langagière dominante : EE

Consigne : Lazarillo acaba de despededirse de su madre. Imaginad y redactad  el primer diálogo entre él y el ciego.

Niveau CECRL : B1/B2

Déroulement/Procédure :

1. L’enseignant créera un compte gratuitement sur MadMagz.

2. Il cliquera sur l’onglet « Créer un magazine ».

3. Il choisira une maquette. Le modèle « Modern » est gratuit, les autres sont payants.

4. Sur la page intitulée « Nommez votre magazine », il faudra :

  • compléter la ligne « Titre » avec un titre commun à tous les élèves, ici "Lazarillo de Tormes".
  • indiquer le numéro du magazine la ligne « Numéro ».
  • cliquer sur une thématique (« Education » ou « Autre »).

 

5. Afin que chaque élève, binôme, groupe, remplisse le magazine l'enseignant cliquera sur l'icône "Créer votre magazine à plusieurs"  ce qui génère un lien qui permettra aux élèves d'accéder au magazine.

6. Chaque chaque élève, binôme, groupe, créera ses pages dans le magazine et l'enseignant les récupèrera pour les vérifier, les modifier avant la publication.

7. Une fois le magazine bouclé, l'enseignant le publiera et obtiendra un lien ou/et un iframe ce qui permettra de diffuser le magazine ou/et de l'intégrer à l'ENT.

 

Les points forts :

Le site est utilisable en français et en anglais.

Il est facile à prendre en main.

Les sauvegardes se font automatiquement après chaque action.

La version finale, à feuilleter en ligne, est très soignée.

L’enseignant est propriétaire des publications et en supervise le contenu.

 

Les points faibles :

La formule à feuilleter en ligne est gratuite mais les formats PDF et papier sont payants.

Il y a une contrainte quant au nombre de pages : pour être publié, un magazine doit avoir un nombre de pages multiple de 4.

 

Objectifs principaux :

Produire de l’écrit, organiser des idées, étoffer des énoncés, s’inter-corriger, collaborer en classe et hors la classe, diffuser et valoriser les productions d’élèves.

 

Évaluation :

 

L’enseignant pourra évaluer différentes compétences nécessaires à l'élève pour réussir l'épreuve écrite du baccalauréat.

 

Sitographie :

 

Atelier d'écriture réalisé par des lycéens de cycle terminal (LELE)

https://madmagz.com/fr/magazine/1466434

 

Magazine créé avec Madmagz.

Article proposé par Fabrice LACOMBE, Lycée Bossuet (Condom)

Étiquettes : Espagnol LELE EE