Actualités

  • Vous désirez échanger sur vos pratiques de classe, mutualiser des outils et des activités pédagogiques; venez nous rejoindre sur la liste de diffusion des professeurs d’espagnol de l’académie de Toulouse en envoyant un courriel à fabrice.lacombe@ac-toulouse.fr

 

 

Continuité pédagogique

 

"Attention, pour l'utilisation des sites privés en ligne, l'autorisation parentale est nécessaire"

 
 
Ressources
Activités
 
1. En cliquant ici vous accèderez à un padlet dans lequel vous trouverez des liens vers: "Ressources institutionnelles", "Communiquer avec les élèves", "Créer et proposer des activités"
2. Document sur la continuité pédagogique proposé par notre collègue de St Girons, Luis Do Rosario.
3. "Ressources pour la pratique de l'espagnol": Document élaboré par Mme López Giral, professeure au collège Antonin Perbosc d'Auterive (31).

 

4. 10 principes pour un enseignement à distance.
5. Un pearltrees créé par Mme Marlène Moret professeure au lycée St Sernin, Toulouse.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

1. Séquence mise en place dans le cadre de la continuité pédagogique avec une classe de 1re par Mme Pujol, professeure au lycée Jean Lurçat de St Céré (46). Précisions : Les scripts donnés dans la séquence ont pour but d'aider à la préparation, en aucun cas ils ne doivent être distribués aux élèves. Par ailleurs, certaines grilles de CO ne seront proposées que dans le cadre d'une différenciation pédagogique.

2. "Apprendre l'espagnol en autonomie": aide à la mise en place de la continuité pédagogique en collège. Ce padlet a été réalisé par Mme Delmas, référent CARDIE en poste au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival (46) et M. Orta López, collège Jean Monnet et La Chataigneraie de Latronquière (46)

3. Une activité sur la chanson "Resistiré" créée par Mme Aude Maillard, lycée Marie Curie de Tarbes (65). La séquence complète c'est ici

4. Emma Desjardins, professeur d'espagnol au collège La Garenne, Gramat (46) et au collège d'Orlinde, Bretenoux (46) propose une série d'activités sous la forme de trois défis sur trois semaines. Défis / Fiche 1 / Fiche 2

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

Bourses pour les lycées français de Madrid et Barcelone.

Le Ministère de l'éducation nationale offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans des établissements français de l'étranger : Barcelone et Madrid, entre autres.

Plus d'informations ici.

 

 
Nous vous signalons que l’utilisation des grilles d’évaluation au baccalauréat a fait l’objet d’un tutoriel réalisé par l’académie de Versailles en collaboration avec l’inspection générale. Il peut constituer un outil pour la familiarisation avec la nouvelle évaluation. 
 

En voici le lien : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1048

 
Vous trouverez également sur le site 6 points abordés sur la nouvelle réforme :

 

 

 

                      Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2020 sont parus.

                      C'est ici

 

 

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre à http://www.cinelatino.fr/

 

 

Liste des établissements qui demandent un appariement; c'est ici.

 

 

 

 

 
 
Le prestigieux établissements public San Isidro de Madrid - section bilingue français, Bachibac, labelFrancEducation - http://labelfranceducation.fr/fr/etablissements/ies-san-isidro cherche un établissement français pour mettre en place un partenariat.
Le premier projet consistera à organiser, cette année, un échange scolaire pour les élèves de 3e.
Voici le courriel de Julio Simo, directeur adjoint, de l'établissement

jvsimo@gmail.com

 

 

 

Madame Campo Martínez, professeure d'espagnol au collège Sainte Marie des Ursulines de Toulouse a mené l'année dernière un projet etwinning avec son collègue de mathématiques, monsieur Truchetet.

eTwinning 2017-2018 - Ste Marie des Ursulines 

Après le lancement de ce projet notre collègue se voit honorée cette année par la remise du Label Qualité européen qui récompense les élèves du collège privé Sainte-Marie des Ursulines de Toulouse. Les élèves concernés et leurs enseignants, Mme Campo-Martinez et M. Truchetet, présenteront leur projet Cuando las matemáticas se montan su película en el instituto, le mercredi 19 juin 2019, au collège, à partir de 10h30.

Les vidéos du projet:

Quand les maths font leur cinéma au collège..

Les avantages pour la classe

Les avantages pour les élèves

Les enseignants impliqués dans le projet

La vidéo réalisée par les élèves : Le sucre un ami qui vous veut du mal !!! Petit problème de mathématiques.

 

 

 

 

      

 

Projet de l'académie de Toulouse proposant un échange pendant un trimestre entre élèves d’Aragon et de Midi Pyrénées grâce au dossier "Cruzando fronteras".

 

 

 

 

Une expérimentation pédagogique menée par une de nos collègues de l'Académie de Toulouse : Collaborer et coopérer en langue étrangère : parcours personnalisés dans les « îlots »

 

 

Étiquettes : Espagnol