Actualités

  • Vous désirez échanger sur vos pratiques de classe, mutualiser des outils et des activités pédagogiques; venez nous rejoindre sur la liste de diffusion des professeurs d’espagnol de l’académie de Toulouse en envoyant un courriel à fabrice.lacombe@ac-toulouse.fr

 

Dimanche 24 novembre, à 15h00 : conférence du cycle Un conservateur, un musée, une collectionpar M. Adrien Enfedaque, Conservateur du Musée des Beaux-Arts d’Agen.

En 1900, le musée des Beaux-Arts d’Agen s’enrichit d’une partie des collections réunies par le comte Damase de Chaudordy, diplomate qui avait notamment profité de son ambassade à Madrid pour acquérir céramiques, sculptures, textiles et peintures. Parmi ces dernières figuraient huit tableaux attribués à Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828), dont cinq provenaient directement des héritiers du grand maître aragonais. Ce groupe d’œuvres constitue aujourd’hui l’un des joyaux du Musée et le point de départ de l’exposition qui se tient à l’église des Jacobins, à Agen, du 8 novembre 2019 au 10 février 2020 (https://www.agen.fr/en-ce-moment/goya-2019-2020/goya-a-agen-une-exposition-evenement-643.html). Il s’agit de déconstruire le mythe de l’artiste solitaire, vivant reclus, pour mieux reconstituer l’œuvre de Goya, artiste attachant, croquant avec franchise mais avec beaucoup de tendresse, la société de son temps à travers ses peintures, ses dessins et ses estampes. Comme les grands maîtres de la peinture, il réunit autour de lui des collaborateurs qui, impressionnés par la matière première proposée par Goya, forment peu à peu, sous son giron, une véritable école de peinture, jusque-là tombée dans l’oubli, et que l’exposition vise à faire redécouvrir.

Un évènement organisé en partenariat avec l’association des Amis de Flaran :
Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Prix des places : adhérents Amis de Flaran 8 €, autres 10 €, gratuit pour les enfants.
Renseignements et réservations au 05 62 28 68 40 après 18 h.

 

 

 
 
Le prestigieux établissements public San Isidro de Madrid - section bilingue français, Bachibac, labelFrancEducation - http://labelfranceducation.fr/fr/etablissements/ies-san-isidro cherche un établissement français pour mettre en place un partenariat.
Le premier projet consistera à organiser, cette année, un échange scolaire pour les élèves de 3e.
Voici le courriel de Julio Simo, directeur adjoint, de l'établissement

jvsimo@gmail.com

 

URGENT : Le lycée français de Tenerife recherche pour le niveau 5e un partenariat :

"Nous recherchons un établissement capable d'accueillir une cinquantaine d'élèves de Tenerife, très majoritairement hispanophones mais maîtrisant le français; le principe de la réciprocité étant bien entendu ce que nous souhaitons.

Il s'agirait d'un échange d'une semaine mélangeant accueil en famille, temps dans l'établissement et visites culturelles.

En termes de calendrier, nous souhaiterions finaliser cet appariement avant octobre 2019".

 

Merci d'adresser vos candidatures à :gerald-sam.larrieu@ac-toulouse.fr

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez ici les activités proposées par l'Office Culturel de l'ambassade d'Espagne en France.

https://mailchi.mp/9f4e1a18ed9f/x507ju2i4w-485485?e=1be1f7fb9d
 

 

 

 

 

Demande de partenariat avec un établissement scolaire français

Pour de plus amples informations sur l'établissement : C.E.I.P Cañada Real

Formulaire à télécharger

 

Madame Campo Martínez, professeure d'espagnol au collège Sainte Marie des Ursulines de Toulouse a mené l'année dernière un projet etwinning avec son collègue de mathématiques, monsieur Truchetet.

eTwinning 2017-2018 - Ste Marie des Ursulines 

Après le lancement de ce projet notre collègue se voit honorée cette année par la remise du Label Qualité européen qui récompense les élèves du collège privé Sainte-Marie des Ursulines de Toulouse. Les élèves concernés et leurs enseignants, Mme Campo-Martinez et M. Truchetet, présenteront leur projet Cuando las matemáticas se montan su película en el instituto, le mercredi 19 juin 2019, au collège, à partir de 10h30.

Les vidéos du projet:

Quand les maths font leur cinéma au collège..

Les avantages pour la classe

Les avantages pour les élèves

Les enseignants impliqués dans le projet

La vidéo réalisée par les élèves : Le sucre un ami qui vous veut du mal !!! Petit problème de mathématiques.

 

 

 

 

      

 

Projet de l'académie de Toulouse proposant un échange pendant un trimestre entre élèves d’Aragon et de Midi Pyrénées grâce au dossier "Cruzando fronteras".

 

 

 

 

Une expérimentation pédagogique menée par une de nos collègues de l'Académie de Toulouse : Collaborer et coopérer en langue étrangère : parcours personnalisés dans les « îlots »

 

 

Étiquettes : Espagnol