Actualités

  • Vous désirez échanger sur vos pratiques de classe, mutualiser des outils et des activités pédagogiques; venez nous rejoindre sur la liste de diffusion des professeurs d’espagnol de l’académie de Toulouse en envoyant un courriel à fabrice.lacombe@ac-toulouse.fr

 

"Les émotions dans la classe de langue étrangère", Julien AGAESSE

"Dans cet article, nous avons tout d'abord tenté de définir ce que sont les émotions d'un point de vue psychologique, puis expliqué les liens qu'elles entretiennent avec l'enseignement/ apprentissage des langues étrangères. Finalement, des idées ont été proposées afin de réfléchir à l'organisation des classes et à des activités en essayant de prendre en compte les facteurs émotionnels."

https://www.researchgate.net/publication/333650689_Les_emotions_dans_la_classe_de_langue_etrangere

Image
Image
Image
Cinelatino

 

La 33e édition de Cinélatino se déroulera du 19 au 28 mars 2021.
https://www.cinelatino.fr/contenu/colleges-lycees

 
 
"Nous cherchons un professeur d'espagnol intéressé pour suivre la formation nationale sur la certification en espagnol par visioconférence. "
Si vous êtes intéressés veuillez adresser votre demande à monsieur Larrieu, IA-IPR d'espagnol : Gerald-Sam.Larrieu@ac-toulouse.fr
 
Image
Logo
Image
Parenthèse Education

Le film UNE VIE SECRETE sera dans les salles de cinéma le 28 octobre prochain. Ce film a reçu de nombreux Prix internationaux.

L’histoire du film : Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.

Pour découvrir l’accompagnement pédagogique et la bande-annonce du film : http://www.parenthesecinema-education.com

 

 

 

 

 

L'Office de l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne. propose une nouvelle formation en ligne en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León, sans limite du nombre de places
Cette formation gratuite se déroulera du 3 octobre au 5 décembre et elle s’articulera autour de 5 ateliers de 45 minutes par semaine portant sur l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la culture espagnole et des TICE, et d’une journée intensive le 5 décembre dédiée à la création de ressources pour les cours d’espagnol. Elle s’adresse aux inspecteurs et aux professeurs d’espagnol en France. 
À la fin du cours, plusieurs bourses seront attribuées à des professeurs participants pour un séjour formatif à Salamanca et dans d’autres villes de Castilla y León. Ci-joint le programme prévu.
Voici le lien pour l’inscription : https://bit.ly/35BIVpr
Nous prions les intéressés de contacter M. Alberto de los Ríos, conseiller technique à l’Ambassade d’Espagne en France, pour plus de renseignements.
alberto.delosrios@educacion.gob.es  Tél : 01 47 07 88 69
Image
ELE

 

 

 

 

Image
Logo

Consejería de Educación

"Des cours de formation en ligne sont proposés par l’Universidad Internacional Menéndez Pelayo (UIMP) dans le cadre du Programme de formation d’enseignants et d’inspecteurs d’espagnol pour l’année 2020 du Ministerio de Educación y Formación Profesional. 85 places sont offertes aux enseignants et inspecteurs français d’Espagnol LV et d’Histoire-Géographie en espagnol, ainsi qu’à des enseignants d’autres DNL en espagnol. 
Les places offertes sont les suivantes :
·        1 cours d’Histoire d’Espagne :  60 places pour des enseignants d’Histoire-Géographie en espagnol et d’Espagnol LV.
·         7 cours d’Espagnol LV (ELE) : 25 places pour des enseignants d’Espagnol LV et d’autres DNL en espagnol.
La préinscription est possible dès maintenant jusqu’au 9 septembre.
Les enseignants sélectionnés devront ensuite s’inscrire sur le site web du Ministère de l’éducation espagnol en suivant les indications qui leur seront fournies. Les cours se dérouleront tous les samedis des mois d’octobre et de novembre par visioconférence. Au terme de la formation, une attestation sera délivrée aux enseignants participants par l’Universidad Internacional Menéndez Pelayo (UIMP).
Le programme des cours et des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site web de l’ l’Office de l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne :http://bit.ly/MefpUimp29
Pour la préinscription au cours d’Histoire d’Espagne : https://bit.ly/3hpfeeo
Pour la préinscription aux cours d’Espagnol LV/DNL (ELE) : https://bit.ly/31nfSDK
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Alberto de los Ríos, conseiller technique à l’Ambassade d’Espagne en France : alberto.delosrios@educacion.gob.es 
Tél. : 01 47 07 88 69
Fernando Puig de la Bellacasa
Conseiller pour l'Éducation
Consejería de Educación
Office pour l'Éducation
-------------------------------------
Embajada de España 
Ambassade d'Espagne 
22, avenue Marceau
75008 París

Tel: 01 44 43 19 60
consejeria.fr@educacion.gob.es
http://www.educacion.gob.es/francia

 

 

Campagne d'inscription au PAF (Plan Académique de Formation) 2020-2021 : fiche

Image
Logo

 

Image
SLNL

Société des Langues Néo-Latines

Dans la logique de son travail qui mêle apport scientifique et dimension pédagogique depuis sa création en 1905, la SLNL vient de publier un nouveau projet : Cuadernos literarios, 1 (coord. Grégory Dubois), consacré à 3 œuvres du patrimoine culturel hispanophone : https://neolatines.com/slnl/?p=4949

 
Quelques liens possibles avec les programmes d'enseignement au collège et au lycée : 
     - El perro del hortelano de Lope de Vega : "Langages" et "Rencontres avec d'autres cultures" (Cycle 4), "Représentation de soi et rapport à autrui" (classe de seconde), "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Du type au stéréotype" (spécialité LLCER, classe de terminale), par exemple.
     - Rimas de Bécquer : "Langages" (Cycle 4), "La création et le rapport aux arts" (classe de seconde), "Identités et échanges" (cycle terminal), "Echanges et transmissions" et "Altérité et convivencia" (spécialité LLCER, classe de première), par exemple.
     - Balún Canán de Rosario Castellanos : "Rencontres avec d'autres cultures" (Cycle 4), "Vivre entre générations" (classe de seconde), "Espace privé et espace public", "Fictions et réalité" et "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Mémoire(s) : écrire l'histoire, écrire son histoire" (spécialité LLCER, classe de première), "Oppression, résistances et révoltes" et "Crises et violences" (spécialité LLCER, classe de terminale), par exemple.
 

 

Continuité pédagogique

 

"Attention, pour l'utilisation des sites privés en ligne, l'autorisation parentale est nécessaire"

 
 
Ressources
Activités
 
1. En cliquant ici vous accèderez à un padlet dans lequel vous trouverez des liens vers: "Ressources institutionnelles", "Communiquer avec les élèves", "Créer et proposer des activités"
2. Document sur la continuité pédagogique proposé par notre collègue de St Girons, Luis Do Rosario.
3. "Ressources pour la pratique de l'espagnol": Document élaboré par Mme López Giral, professeure au collège Antonin Perbosc d'Auterive (31).

 

4. 10 principes pour un enseignement à distance.
5. Un pearltrees créé par Mme Marlène Moret professeure au lycée St Sernin, Toulouse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

1. Séquence mise en place dans le cadre de la continuité pédagogique avec une classe de 1re par Mme Pujol, professeure au lycée Jean Lurçat de St Céré (46). Précisions : Les scripts donnés dans la séquence ont pour but d'aider à la préparation, en aucun cas ils ne doivent être distribués aux élèves. Par ailleurs, certaines grilles de CO ne seront proposées que dans le cadre d'une différenciation pédagogique.

2. "Apprendre l'espagnol en autonomie": aide à la mise en place de la continuité pédagogique en collège. Ce padlet a été réalisé par Mme Delmas, référent CARDIE en poste au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival (46) et M. Orta López, collège Jean Monnet et La Chataigneraie de Latronquière (46)

3. Une activité sur la chanson "Resistiré" créée par Mme Aude Maillard, lycée Marie Curie de Tarbes (65). La séquence complète c'est ici

4. Emma Desjardins, professeur d'espagnol au collège La Garenne, Gramat (46) et au collège d'Orlinde, Bretenoux (46) propose une série d'activités sous la forme de trois défis sur trois semaines. Défis / Fiche 1 / Fiche 2

5. Sophie ITHURRIA enseignante au lycée français de VALENCIA et formatrice pour la zone ibérique vous propose ce padlet. Ce travail est le fruit de la collaboration des collègues formateurs de l'AEFE qui interviennent dans les établissements français du monde entier. 

 

 

 

 

 
 

 

Programme d'immersion linguistique Franco-aragonais pour les élèves : «AU-DELA DE LA FRONTIERE» / «CRUZANDO FRONTERAS»

Année scolaire 2020-2021

Toutes les informations ici

 

Image
logo_cruzando_fronteras2.png
 
 

 

 

 

 

Image
index.jpg

 

Bourses pour les lycées français de Madrid et Barcelone.

Le Ministère de l'éducation nationale offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans des établissements français de l'étranger : Barcelone et Madrid, entre autres.

Plus d'informations ici.

 

 
Nous vous signalons que l’utilisation des grilles d’évaluation au baccalauréat a fait l’objet d’un tutoriel réalisé par l’académie de Versailles en collaboration avec l’inspection générale. Il peut constituer un outil pour la familiarisation avec la nouvelle évaluation. 
 

En voici le lien : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1048

 
Vous trouverez également sur le site 6 points abordés sur la nouvelle réforme :

 

Image
baccalaureat-e3c-300x300.png

 

 

 

Image
ciep.jpg

 

                      Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2020 sont parus.

                      C'est ici

 

 

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre à http://www.cinelatino.fr/

 

Image
cinelatino.jpg

 

 

Image
images.jpg

 

Liste des établissements qui demandent un appariement; c'est ici.

 

 

 

 

 

 

Image
san_isidro_0.jpg
 
 
Le prestigieux établissements public San Isidro de Madrid - section bilingue français, Bachibac, labelFrancEducation - http://labelfranceducation.fr/fr/etablissements/ies-san-isidro cherche un établissement français pour mettre en place un partenariat.
Le premier projet consistera à organiser, cette année, un échange scolaire pour les élèves de 3e.
Voici le courriel de Julio Simo, directeur adjoint, de l'établissement

jvsimo@gmail.com

 

 

 

 

Image
etwinning.jpg

Madame Campo Martínez, professeure d'espagnol au collège Sainte Marie des Ursulines de Toulouse a mené l'année dernière un projet etwinning avec son collègue de mathématiques, monsieur Truchetet.

eTwinning 2017-2018 - Ste Marie des Ursulines 

Après le lancement de ce projet notre collègue se voit honorée cette année par la remise du Label Qualité européen qui récompense les élèves du collège privé Sainte-Marie des Ursulines de Toulouse. Les élèves concernés et leurs enseignants, Mme Campo-Martinez et M. Truchetet, présenteront leur projet Cuando las matemáticas se montan su película en el instituto, le mercredi 19 juin 2019, au collège, à partir de 10h30.

Les vidéos du projet:

Quand les maths font leur cinéma au collège..

Les avantages pour la classe

Les avantages pour les élèves

Les enseignants impliqués dans le projet

La vidéo réalisée par les élèves : Le sucre un ami qui vous veut du mal !!! Petit problème de mathématiques.

 

 

 

 

Image
logo-experitheque.jpg

 

 

 

 

Une expérimentation pédagogique menée par une de nos collègues de l'Académie de Toulouse : Collaborer et coopérer en langue étrangère : parcours personnalisés dans les « îlots »