Entrer dans le métier - Contractuels

Mardi 3 avril 2018 - 12:45

Sur cette page, vous trouverez des documents d’aide à l’entrée dans le métier d’enseignant et la planification de vos cours (vos séquences et vos séances ), quel que soit le niveau enseigné . Ils sont rangés sous trois chapeaux principaux: “le métier de professeur”, “l’élaboration de cours” et “les programmes et examens”. Ces documents n’ont pas pour vocation d’être exhaustifs, mais de dessiner une ligne claire et en lien direct avec les programmes en vigueur afin d’aider à la bonne prise en main de vos premières classes. Pour approfondir, une sitographie est disponible pied de page.

 

Le métier de professeur :

 

1- Mission professeur synthèse

Les missions du professeur dans son établissement.

2- Posture du professeur

La posture du professeur en classe, à l’accueil des élèves, pour mener les activités, gérer le tableau et à la sortie des élèves.

 

L’élaboration de cours :

 

3- Diaporama - Construire une séquence

Diaporama synthèse d’aide à l’élaboration d’une séquence, avec ou sans manuel.

4- Elaboration d’un scénario pédagogique

Fiche d’aide détaillée avec définitions pour élaborer une séquence.

5- Séquence et séance mode d’emploi

Faire la différence entre une séquence et une séance et les étapes de leur élaboration.

6- Fiche d’aide à la planification d’une séquence

Cette fiche guide vous permettra de lister de façon concise les objectifs et la trame de votre séquence. Elle permet de “voir” la séquence en un coup d’oeil : problématique, objectifs, besoins, compétences, supports..

7- Fiche d’aide à la planification d’une séance

Aide à l’élaboration d’un tableau récapitulatif des objectifs et du déroulé de votre séance.

8- Glossaire - La perspective actionnelle et la séquence

Glossaire de didactique pour comprendre l’approche actionnelle et élaborer une séquence.

9- Qu’est-ce qu’une tâche finale ?

Explication, illustration et exemples. Différence entre tâche finale et tâche de communication.

 

Les programmes et examens :

 

10- Les compétences - cycle 3

Fichier pdf interactif présentant les programmes sous forme de tableaux : un tableau par activité langagière et une page pour la compétence culturelle, ainsi que les outils linguistiques (lexique, grammaire, phonologie).

11- Les compétences - cycle 4

Fichier pdf interactif présentant les programmes sous forme de tableaux : un tableau par activité langagière et une page pour la compétence culturelle, ainsi que les outils linguistiques (lexique, grammaire, phonologie).

12- Programme de seconde

Ce bref document présente les objectifs des langues vivantes en classe de seconde (activités langagières et niveau du CECRL attendu) ainsi que l’entrée culturelle et les notions préconisées.

13- Programme du cycle terminal

Ce bref document présente les objectifs des langues vivantes en classes de première et terminale (activités langagières et niveau du CECRL attendu) ainsi que l’entrée culturelle et les 4 notions à traiter.

14- Fiche examen collège

Un résumé de la place des langues vivantes dans l’évaluation des compétences des collégiens, ainsi qu’une rapide explication de l’examen 2018.

15- Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat

Ce document présente les différentes épreuves de langues vivantes au Baccalauréat en fonction des séries et options du candidat.

16- Le socle commun

Ce que vous devez savoir et intégrer dans vos séquences, notamment si vous enseignez en collège.

 

 

Sitographie :

 

  • site des langues vivantes Académie de Toulouse

        https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes

 

  • site du gouvernement: devenir enseignant

        http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

 

  • Canopé : la tenue de classe

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/les-videos-la-classe-cote-professeur/pour-le-second-degre.html

 

  • Eduscol

        http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/

 

  • ressources pour exploitations pédagogiques

        ressources audio

https://www.audio-lingua.eu/

http://www.elllo.org/

Étiquettes : Se former contractuels_lp