Ein Praktikum im Ausland

Ein Praktikum im Ausland - Cycle 4  - Niveau B1 (Classe de 3ème LV1)
Inspirée d'une séquence réalisée par notre collègue Flora Icart, voici un exemple de travail de recherche à mener sur Internet, alliant entraînement à la compréhension de l'écrit et expression écrite / orale. Ce travail peut également servir aux élèves dans la construction de leur parcours avenir et se trouve donc susceptible d'être présenté dans le cadre de l'épreuve orale du Brevet des Collèges. Elle est dédiée aux thèmes du monde du travail et de l'orientation. Après avoir travaillé sur le lexique des métiers et des projets professionnels (stages, études, ...), les élèves doivent réaliser une vidéo afin de candidater à la réalisation d'un stage dans un pays de langue allemande.

Entrées culturelles

Cette séquence donne l’occasion de travailler sur le parcours scolaire des élèves allemands, leur vision du monde du travail ainsi que la question de leur orientation et permet aux élèves français de mettre en perspective leurs propres souhaits.

Activités langagières dominantes

Elle s'appuie sur la mobilisation de différentes activités langagières, notamment la compréhension de l'oral et la compréhension de l'écrit (lecture de statistiques, de sites en ligne, ...), le tout au service d'une expression orale en continu (Tâche finale).

Mise en activité des élèves

Les élèves réalisent en amont différents travaux pour s'approprier lexique et structures nécessaires à la réalisation de la tâche finale
  • travail sur la chanson des Prinzen Ich wäre so gern Millionär (CO)
  • découverte du lexique des métiers à partir de jeux interactifs
  • définition des activités liées aux différents métiers avec mobilisation de subordonnées relatives (ex: Der Architekt ist ein Mann, der Pläne konzipiert)
  • réflexion individuelle sur le métier que chacun aimerait exercer et présentation orale et écrite avec réactivation de l'emploi des structures de cause (denn / weil) et de l'expression d'un intérêt (Ich mag ... | Ich + verbe conjugué + gernIch finde ... tollEs gefällt mir, ... zu ... | Es interessiert mich, ... zu ... | Für mich ist es wichtig, ... zu ... | ...)
  • travail sur les compétences nécessaires à l'exercice de différents métiers, associées à l'expression du but (Ex: Man muss viel Geduld haben, um Lehrer zu werden

Plusieurs élèves n'ayant pas d'idée(s) précise(s) sur leur avenir, l'activité décrite ici permet finalement de mettre à leur disposition un outil susceptible de les aider à avancer dans la définition de leur projet d'orientation. Cet outil est le site http://portal.berufe-universum.de/: il permet de définir les domaines dans lesquels on a le plus de chances de s'épanouir en fonction des critères renseignés au fil du test.

La séance a lieu en salle informatique. Chaque élève dispose d'un ordinateur pour se connecter au site en question ainsi que d'une fiche de travail sur laquelle il doit noter les réponses qui lui sont renvoyées par l'interface du site.

Modalités de différenciation

La différenciation réside dans la mise à disposition d'aides individuelles:
  • une aide technique, sous forme de présentation genially, nécessaire à la prise en main du site
  • une aide lexicale par la possibilité qui est donnée aux élèves d'utiliser des dictionnaires en ligne
Chacun est également libre de renseigner certaines parties du tests, selon qu'il souhaite avoir des réponses générales ou les réponses les plus fines possibles.

Chacun peut également travailler à son rythme et solliciter si besoin l'aide du professeur.

Objectifs principaux

L’objectif principal est de permettre aux élèves de s'entraîner à la compréhension de l'écrit en mobilisant les acquis de séquence, et de les aider à préciser leur projet d'orientation pour qu'ils puissent avoir suffisamment de matière afin de réaliser leur tâche finale.

Documents / outils mobilisés

Évaluation

A l'issue du travail réalisé en ligne,  chacun doit être en mesure d'avoir des idées de stage correspondant à ses envies, ses forces et ses faiblesses. Il reste un dernier travail à faire sur l'établissement d'un CV et les éléments à inclure dans une lettre de candidature, afin que les élèves s'en inspirent pour réaliser la vidéo finale.