Edpuzzle

Niveau du CECRL :  tous niveaux
Activités langagières dominantes  CO et EOI (si mise en commun des résultats  à l’oral)

EDpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de s’exercer à la compréhension de l’oral à partir de n'importe quelle vidéo via des plateformes de vidéos en ligne dont Youtube ou Viméo ou même de télécharger une vidéo personnelle à partir de son ordinateur. Parmi les avantages de cette plateforme : la possibilité de superposer une bande-son à  la vidéo ou d'intégrer des notes audio. Des outils permettent de découper les vidéos (uniquement début et fin), d’ajouter des commentaires sonores mais surtout d’intégrer un quiz, des questions ouvertes avec réponses à rédiger. Une fois ce travail d’édition terminé, l’enseignant aura à sa disposition une vidéo interactive, qu’il pourra proposer aux élèves afin de mesurer leur niveau de compréhension ou en entraînement.

Déroulement/Procédure

Au cours de la séquence (en particulier au début, en anticipation) , en classe entière  ou en séance en laboratoire de langues.

En classe inversée : les élèves peuvent faire l'écoute en travail maison et procéder à la restitution en classe. Ils  peuvent également produire en préparant un quiz, par exemple à l’intention de leurs camarades.

Procédure

Voir tutoriel (sitographie ci-dessous) Edpuzzle propose également ses propres tutoriels lors de l’édition/création de vos vidéos.

L’interface est en anglais. Le professeur et les élèves doivent se créer un compte au préalable. La démarche est très simple. Le nom et le prénom suffisent pour rejoindre la classe (cliquer sur join with edpuzzle)  avec le contenu que le professeur aura créés. On peut intégrer les vidéos sur l’ENT en faisant un copier/coller de l'adresse.

Objectifs principaux

S’exercer à la compréhension de l’oral de documents authentiques de façon individualisée et à son rythme.

Mise en activité des élèves

En labo de langues ou salle informatique, ou à la maison en auto-entraînement.

Modalités de différenciation

Intégrer un contenu de niveau variable, créer des quiz ou questionnaires en complexifiant les questions. Possibilité pour l’élève d’avancer à son rythme (réécoutes possibles).

Évaluation

La plate-forme génère  les résultats de la C.O. (score). L’enseignant aura accès, en cliquant sur le nom des élèves, à des statistiques détaillées comme le nombre de fois où l'élève a vu la vidéo, ou le détail des réponses de l'élève. (Selon le type de question, les réponses sont automatiquement corrigées mais l’enseignant pourra aussi noter les réponses rédigées).

Sitographie : http://hgc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/tuto_ed_puzzle.pdf

Article proposé par Thierry Rodriguez, Lycée Marie Curie (Tarbes)