Développer la motivation des élèves

Un site dédié à l’enseignement assorti de nombreuses ressources à destination des professeurs

La motivation des élèves fait partie des préoccupations principales des enseignants. Lors de recherches sur le sujet, nous avons découvert des ressources intéressantes que nous souhaitions porter à votre connaissance.

Le site etreprof.fr propose de nombreuses ressources à destination des enseignants qui peuvent créer un compte afin d’accéder à des parcours, des documents pédagogiques, des témoignages, des conseils pratiques et des articles à visée pédagogique. Il suffit de cliquer sur les sept onglets que l’on retrouve sur la page d’accueil du site:

• Gérer ma classe
  • Faire progresser les élèves
  • Gérer les besoins spécifiques
  • Gérer les relations au travail
  • Ma vie de prof
  • Enrichir ma pédagogie
  • Notre sélection par matière

Ce dernier onglet pointe vers des ressources spécifiques aux langues vivantes : https://etreprof.fr/cat/619/selection-de-ressources-en-langues-vivantes

Un parcours intitulé « Développer la motivation des élèves »

Le site  etreprof.fr propose une focale sur la nécessité de développer la motivation des élèves à travers un parcours sur cette thématique. Pour accéder à son contenu, il suffit simplement de créer un compte. Les parcours ÊtrePROF se composent d’une série de courtes formations pour aborder à son rythme un aspect du métier d'enseignant avec un expert ou un mentor.

Le parcours « Développer la motivation de nos élèves » est pensé pour le lycée professionnel et il est réalisable en 2h. Il s’adresse à des professeurs qui ont le sentiment que leurs élèves se désintéressent des enseignements, manquent de motivation ou de confiance en eux. Les enseignants en secondaire qui ont participé à la construction de ce parcours se sont donné pour mission de proposer des contenus ciblés pour engager les élèves de lycée professionnel dans leurs apprentissages. Ce parcours a pour but de vous aider à repérer les signes de désengagement en amont et vous propose des outils concrets pour y remédier.

Le parcours commence par un questionnaire visant à s’interroger sur les diverses façons d’agir pour favoriser la motivation des élèves. La première unité proposée nous amène à comprendre les liens entre engagement et dynamique de classe au travers de l’analyse concrète de deux profils d’élèves. La seconde unité propose des pistes pour favoriser l'autonomie des élèves pour les engager dans leurs apprentissages. Enfin, la troisième et dernière unité de ce parcours a pour objectif de renforcer le sentiment de compétence et de confiance des élèves. Un quiz de fin de parcours viendra vérifier ce que l’enseignant a retenu des différents leviers d'engagement des élèves.

Voici une vidéo de présentation du parcours intitulé «  Développer la motivation de nos élèves » du site EtrePROF :

capt motiv

Pour aller plus loin sur le sujet

Voici, avec l’autorisation de son auteur Roland Viau (chercheur au Département de pédagogie, Université de Sherbrooke), une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000) intitulé « Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves » :

La proposition décrite par Roland Viau a déjà fait l’objet d’une expérimentation dans l’enseignement supérieur.