Developing a self-assessment tool for English language teachers

Vendredi 5 avril 2019 - 19:15

Borg Simon / Edmett Adam- 2018
Comment créer un système d’auto-évaluation (self-assessment tool – SAT) pour les enseignants d’anglais ?

 

 

Problématisation

En 20 pages Borg et Edmett explorent l’efficacité de la partie concernant l’outil d’auto-évaluation (SAT – Self Assessment Tool) pour les enseignants d’anglais créée par le conseil britannique. Il s’agit du « global continuing professional development framework ». En évaluant les réponses de plus de 1700 enseignants à travers le monde, ils mettent en exergue que la majorité des professeurs s’évaluent comme performants dans une ou plusieurs de leurs compétences professionnelles. Toutefois, Borg et Edmett émettent des doutes sur certaines qualités du design de l’actuel SAT mais également sur les challenges et les potentielles améliorations qui permettraient de perfectionner cet outil global.

 

Contexte

Les enseignants d’Anglais s’auto-évaluent de plus en plus à travers le monde. La plupart de ces professeurs estiment faire leur travail convenablement. De nos jours l’auto-évaluation de l’enseignement de la langue anglaise s’appuie sur de nombreuses pratiques professionnelles, diverses et variées. Borg et Edmett traitent par exemple de la promotion des nouvelles compétences du 21e siècle, des accès à l’apprentissage, de la capacité à mener un cours et de celle consistant à utiliser une pratique inclusive.


Exactitude et problèmes

Les réponses des enseignants au « SAT » sont censées être une exacte réflexion de leurs aptitudes, mais un manque de spécificité laisse la porte ouverte à des exagérations. Les auteurs soulignent le fait que les différences entre les enseignants de différents pays sont une preuve sous-jacente des différences d’opinion. Cependant ce problème d’exactitude serait évincé si les étudiants pouvaient évaluer les compétences de leurs professeurs. Un autre problème se pose avec les distinctions entre les évaluations formative et sommative des enseignants. Les auteurs proposent plusieurs nouveaux designs afin d’améliorer le « SAT », certains étant plus faciles à implémenter que d’autres.

Développer un outil global

Borg et Edmett pensent qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre de réponses possibles dans le « SAT ». Par exemple ils suggèrent la création d’une option “non applicable” afin d’éviter les réponses hors contexte. Un des buts de l’amélioration de l’outil est de pouvoir toucher tous les professeurs d’anglais du monde.
Les analyses de Borg et Edmett identifient plusieurs manières d’améliorer l’outil « SAT ». Cet article étudie le meilleur moyen de surmonter les obstacles mais également les possibilités pour le SAT de devenir un outil global. 

Commentaires

  • Article à public spécifiquement visé : les enseignants d’anglais.
  • Références scientifiques apportant en précision et clarté.
  • Article intéressant pour sa vision moderniste. 
  • Avec des exemples précis (chiffres). 
  • Pas toujours concret et clair pour les enseignants d’autres matières malgré la présence de pistes exploitables (l’apprentissage de différentes langues ayant des points communs). 

Intérêt de l'article

  • L’article est très intéressant puisqu’il propose des pistes éducatives et auto-évaluatives claires et intéressantes.
  • La perspective enseignante est explorée d’un point de vue large et attractif. 
  • Les solutions d’auto-évaluations sont modernes et poussent à la réflexion sur le métier. 
  • Les deux chercheurs apportent ici une vision moderne qui ouvre des portes quant à la progression de la profession. Bien que l’article vise spécifiquement les enseignants de l’anglais, il peut être très intéressant pour des enseignants d’autres langues étrangères qui partagent des méthodes communes. 


Developing a self-assessment tool for English language teachers
Simon Borg (Western Norway University of Applied Sciences, Norway)
Adam Edmett (The British Council, Cultural and Education Section, China)

Référence de l'article : Borg, S., & Edmett, A. (2018). Developing a self-assessment tool for English language teachers. Language Teaching Research, 136216881775254. doi:10.1177/1362168817752543


Nicolas CARON / Virginie GUILLAUME / Maïlys LAUDE

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