Des rituels pour exprimer une opinion

Exprimer son opinion personnelle est une des compétences incontournable et attendue notamment dans le cadre des épreuves certificatives du Baccalauréat Professionnel (situation A, épreuves écrites et situation B, épreuves orales). Il conviendra pour cela d’entraîner régulièrement les élèves.

Quoi de plus naturel que de l’intégrer aux rituels de début de séance. C’est le choix qu’une collègue de l’académie de Nantes a fait pour développer des automatismes chez ses élèves. Elle nous fait part de son expérience. L’intérêt étant la réactivation de l’expression de l’opinion, dès le début de la séance, dans une activité où la dimension culturelle sert d’appui à l’opinion personnelle. L’enseignante souhaite encourager la prise de parole des élèves. Elle réactive et vérifie la maîtrise du lexique dans une activité ludique, grâce à l’utilisation du numérique, puis les élèves seront amenés à donner leur ressenti par rapport à un autoportrait. En amont l’enseignante aura pris la peine, dans le cadre d’une différenciation pédagogique, de permettre à certains élèves d’utiliser une fiche de guidage à l’expression de l’opinion personnelle. Ils pourront ainsi préparer leur production orale qui prendra appui sur cet écrit.

Ci-joint la fiche détaillée de l’activité :

Nous remercions madame LORANT Soizic, professeure de lettres-espagnol, de l’Académie de Nantes, pour sa contribution.