Des idées pour la semaine des langues

Cet article a pour vocation à nourrir votre réflexion, vous livrer quelques pistes de possibles et vous permettre ainsi d’imaginer à votre tour des actions pour la Semaine des langues prenant en compte les filières professionnelles et de vos établissements.

Afin de s’adapter aux contraintes inhérentes aux différentes actions planifiées cette année dans l’établissement, mais aussi aux plannings de stages, de CCF des classes et des convocations des enseignants au mois de mai, l’équipe pédagogique a pris la décision de célébrer les langues dès le mois d’octobre.

Les actions ont été planifiées sur 3 journées, chacune des journées étant dédiée à une des trois langues enseignées dans l’établissement, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Les actions riches de leur diversité étaient les suivantes :

  • Petit-déjeuner (ou déjeuner selon les années) organisé pour les classes 3ème/2nde, 1ères et Terminales.
  • Diffusion de films en VO selon des créneaux auxquels chaque enseignant peut inscrire sa classe.
  • Mini-conférences menées par les élèves abordant des thèmes variés tels que :

 

  • Des témoignages d’élèves sur leur PFMP en Irlande
  • L’échange avec la « Borris School » en Irlande
  • Une présentation de l’éducation au Ghana par deux élèves de section européenne

 

  • Visite de l’ambassadeur d’Allemagne.
  • Spectacle de Flamenco avec des professionnelles et coiffage des danseuses par la section coiffure sous la responsabilité de leur professeur Mme Lolita Laurent.
  • Déplacement de l’intendante à la Maison de l’Europe pour récupérer drapeaux, stylos, flyers, et informations.
  • Sonneries du lycée avec l’hymne du pays mis à l’honneur chaque jour.

Ces activités aussi riches que variées nous montrent que nous pouvons être force de propositions créatrices et innovantes.

Sans nul doute, ces journées revisitées et parfois insolites doivent renforcer la motivation des élèves, elles concourent aussi à l’amélioration du climat scolaire et consolident chez les apprenants le sentiment d’appartenance à leur établissement lorsque leur implication dans ces journées est centrale.

Afin que cette semaine des langues soit une réussite et que notre investissement et celui des jeunes soient récompensés, il nous faut être vigilants sur les contraintes organisationnelles afin que celles-ci ne viennent gâcher toute l’énergie mise en œuvre dans nos projets.  Aussi nous veillerons à nous rapprocher des services d’intendance et d’administration pour les réservations de ressources (salles, matériel...), les éventuels plans de sortie scolaires et/ou autorisations. N’oublions pas que la venue d’un partenaire extérieur doit être votée au CA par exemple.

En espérant que l’exemple du lycée Hélène Boucher suscite des envies de Semaine des Langues active, voici le lien Eduscol dédié à l’événement :

http://eduscol.education.fr/cid93738/troisieme-edition-nationale-de-la-semaine-des-langues.html

Merci aux enseignants engagés dans ce projet : Mme Canton (Espagnol), Mme Brunel, M. Dirat, Mmes Gualano et Terral (Anglais), Mme Lahontang (documentaliste), Mme Béchard (Maths-Sciences), Mme Laurent (coiffure).