Découvir Magistère : les auto-formations en Langues Vivantes

DESCRIPTION

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation existante.                                                                                                                                                                                                                               

Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de Formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

COMMENT CA MARCHE ? 

Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants.

Les enseignants disposent alors d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.

Fondées sur des échanges entre enseignants et formateurs, ces formations à distance peuvent se prolonger durant les périodes de formation, avec l’appui des formateurs.

Les modalités de formation continue peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.

 

LES PARCOURS 

Les parcours de l’offre nationale sont conçus pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.

Chaque parcours annonce explicitement les objectifs qu’il vise.

Il organise les activités dans une séquence scénarisée alternant activités individuelles et collectives. Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation sont fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.

Chaque parcours comprend à la base l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs, notamment des indications pour l’animation de la formation.

Mais, pour répondre précisément aux besoins de formation identifiés localement, le même parcours peut être contextualisé par le formateur.

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EXEMPLES DE PARCOURS MIS EN OEUVRE  POUR LES LANGUES VIVANTES

- Entrainer nos élèves à la compréhension orale -> 

- Concevoir une webradio -> 

 

- Certification en anglais (du B1 au B2) -> 

 

- Mener un prjote E-Twinning - Autoformation - > 

 

- Créer un blog Wordpress -> 

 

- La coopération entre élèves -> 

 

- Transformer la voie professionnelle ->