Contextualisation pédagogique et projets Erasmus

Le programme Erasmus+ est mieux connu et de plus en plus apprécié par nos jeunes de Lycée professionnel. C’est une thématique qui est souvent abordée dans le cadre de nos enseignements.

Nous tenions à porter à votre connaissance deux exemples d’exploitations pédagogiques menés avec des classes de première et de terminale BAC PRO.

La séquence «Erasmus y Covid» fut proposée avec les contraintes connues liées à la pandémie néanmoins les stratégies utilisées sont transférables à d’autres contextes. Afin de mieux comprendre la démarche vous trouverez ci-dessous, la feuille de route et les commentaires de l’enseignante :

- Précisions de l’enseignante afin de mieux comprendre le contexte :

« Enseignante en lycée professionnel, j’ai souhaité travailler sur le thème d’ERASMUS avec ma classe de Terminale. Ayant préalablement évoqué ce sujet avec eux en classe de 1ère, je voulais l’aborder sous un angle différent, en tenant compte du contexte de crise sanitaire particulier que nous traversions.

Ainsi, j’ai souhaité proposer une séance optimiste et ne tombant pas dans le « pathos » en reprenant le thème positif du voyage, propice à l’évasion des élèves, indispensable échappatoire en temps de Covid.

Mon objectif était également de susciter leur esprit critique et de les faire réfléchir sur les alternatives existantes au voyage Erasmus, en cas de crise sanitaire, à savoir que ces échanges étaient, soit maintenus, soit reportés à une date ultérieure, ou bien tout simplement annulés.

En cas de maintien de ces mobilités, je souhaitais les interpeller et les faire réagir au concept de «Erasmus de movilidad combinada» ou «Erasmus descafeinado», à savoir montrer les limites de ces programmes en temps de Covid. En effet, en étant confinés ou en suivant des cours à distance, certes dans le pays d’accueil mais depuis son domicile, le concept de voyage est tronqué. Ainsi, doit-on opter malgré tout pour un séjour Erasmus dans ces conditions, connaissant les contraintes imposées en temps de Covid ?

Pour la CO, j’ai choisi des bandes annonces de films que j’avais particulièrement appréciées, ainsi qu’un reportage sur des étudiants Erasmus en Europe de l’Est qui témoignaient de leur expérience et de leurs cours, maintenus ou non en présentiel. Dans la même optique, j’ai trouvé un article récent sur le site de «La Vanguardia» qui venait approfondir ce thème des cours à distance.

La deuxième proposition, réalisée avec une classe de première Bac Pro, avait pour but de leur faire, entre autre, découvrir le programme européen. Vous trouverez ci-dessous le déroulé de séquence d’une autre l’enseignante :

Voyager en cours de langue vivante, envisager une mobilité pour se former, s’ouvrir aux autres et découvrir une nouvelle culture, favoriser son insertion professionnelle, tout autant de perspectives enrichissantes qui permettront sans aucun doute de donner du sens à l’apprentissage des langues vivantes en lycée professionnel.

Vous pourrez également consulter les articles sur notre page ouverture internationale

Nous tenons à remercier vivement les deux enseignantes de lettres-espagnol pour leur contribution Mme Babec Edith - LP Bellevue de Toulouse et Mme Lambert Marion - LP L’Arrouza de Lourdes.