Cinélatino

ACTUS

PROFESSEUR.ES DE COLLÈGE, INSCRIVEZ VOS ÉLÈVES AU NOUVEAU PROJET ABCDAIRE CINÉLATINO 2023

La campagne d'appel à projets pour le 2nd degré est ouverte jusqu'au  📆 16 septembre. Découvrez et inscrivez-vous pour le projet "Abécédaire Cinélatino : au cœur du festival".

En immersion pendant deux jours au cœur de Cinélatino, les élèves découvrent le festival dans la variété de ses dimensions et de ses acteurs. La découverte des métiers de la culture et du cinéma, des personnes, des lieux, des films, donne lieu à une création audiovisuelle et sonore : abécédaire qui témoigne de leurs rencontres avec cet événement.

Plus d’informations et inscription en cliquant ici

LA JAURÍATRIOMPHE À CANNES

La Jauría d'Andrés Ramírez Pulido a triomphé à Cannes en remportant le grand prix de la 61e Semaine de la critique. Ce premier film du colombien Andrés Ramírez Pulido, avait reçu le prix spécial de Mactari lors de Cinéma en Construction 41 - Cinélatino en mars à Toulouse.

> Plus d'infos

INSCRIPTIONS BRLAB OUVERTES

Les inscriptions pour les porteurs de projets pour la 12e édition du BrLab sont ouvertes jusqu'au  📆 17 juin.

> Plus d'infos

COMMANDEZ LE N°30 DE LA REVUE CINÉMAS D'AMÉRIQUE LATINE

Le dernier numéro de la revue Cinémas d'Amérique latine, qui fête ses 30 ans cette année, est toujours disponible à la vente au prix de 15€ !

RESTITUTION DES ÉLÈVES

Des élèves du lycée Joseph Saverne de l’Isle Jourdain ont participé au festival Cinélatino. Leur expérience est restituée sous forme d’un court-métrage-reportage 📆  jeudi 2 juin à l'Isle Jourdain dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ARCALT

L’Assemblée Générale de l’ARCALT (Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse) se réunira 📆  lundi 20 juin 2022.

SUR LES ÉCRANS

> à partir du 1er juin 2022
CLARA SOLA
de Nathalie Álvarez Mesén (Costa Rica - États-Unis - Allemagne - Belgique - Suède, 1h46, 2021)

Dans un village reculé du Costa-Rica, une femme de 40 ans, renfermée sur elle même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

À voir à l'ABC à Toulouse.

> à partir du 1er juin
COMPETENCIA OFICIAL
de Mariano Cohn & Gastón Duprat (Argentine - Espagne, 2021, 1h54)

En quête de prestige social, un homme d’affaires multimillionnaire veut faire un film qui portera son empreinte. Pour cela, il contacte la prestigieuse cinéaste Lola Cuevas (Penélope Cruz), le célèbre acteur d’Hollywood à l’égo surdimensionné Félix Rivero (Antonio Banderas) et l’acteur de théâtre radical Iván Torres (Oscar Martínez).

À voir à l'ABC à Toulouse.

> à partir du 08 juin 2022
PETITE FLEUR
de Santiago Mitre (France, Argentine, 1h38, 2021)

Le couple, l’amour et la vie de famille sont de bien belles aventures que vivent José et Lucie. Jusqu’au jour où l’ennui s’installe. Lucie consulte alors un psy pour sauver leur couple. De son côté, José vient me voir, moi, Jean-Claude, leur voisin. Ensemble, nous lançons une nouvelle thérapie. Trinquer, danser et jouer au meurtrier tous les jeudis : la nouvelle recette du bonheur !

> à partir du 15 juin 2022
JE TREMBLE, Ô MATADOR
de Rodrigo Sepúlveda (Chili, 1h33, 2020)

Chili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque.

À voir à l'American Cosmograph à Toulouse

> à partir du 22 juin 2022
JUNGLE ROUGE
de Juan José Lozano, Zoltan Horvath (Colombie, 1h31, 2019)

Le 1er mars 2008, le commandant Raúl Reyes, numéro 2 des FARC, meurt dans la jungle. Dans ses ordinateurs se trouvent dix ans de correspondance de celui qui fut en charge des négociations pour la libération d’une centaine d’otages. Ce film en animation plonge dans l’univers mental de cet homme qui a dirigé les FARC d’une main de fer, alors même que l’utopie révolutionnaire sombrait peu à peu dans le cauchemar.

SUIVEZ NOTRE ÉDITION Cinémas d'Amérique latine et bien plus encore...
Un aperçu au long cours des vies des cinémas d'Amérique latine. Un vaste champ qui englobe les territoires, les sociétés, les luttes et les cultures …
Sur Médiapart >>>