Choose your song

Cette séquence se propose de sensibiliser les élèves à l’importance des paroles et de susciter l’envie de comprendre d’autres textes de chansons en dehors du contexte scolaire. Le choix de chanson défendu par chaque élève sera motivé par la forme musicale  mais aussi par le contenu. On peut envisager d’aborder une thématique spécifique, comme celle se rapportant aux chansons engagées et de restreindre l’analyse à un contexte historique précis.

Niveau du CECR   A2-B1

Les activités prévues amènent les élèves à travailler en groupes sur des chansons anglo-saxonnes afin de les préparer à présenter et à défendre à l'oral celle qu'ils ont choisie. Les présentations seront suivies d'un vote lors duquel les élèves éliront la chanson qui sera ensuite écoutée et étudiée en classe.

Tâche finale

Choisissez la chanson que la classe va étudier. Vous devez justifier votre choix de chanson et convaincre vos camarades de voter pour vous.

Entrées culturelles

Musique populaire anglo-saxonne et registres de langue standard et familier.

Activités langagières dominantes :

Compréhension de l’oral/ EOC-EOI

Mise en activité des élèves

- Les élèves échangent sur les chansons qu’ils aiment en prenant appui sur une fiche qui leur permettra de justifier leur choix (titre, choix du chanteur et pourquoi, intérêt des paroles, etc.) ;
- Le choix effectué, un élève de chaque groupe se renseigne sur la chanson choisie par un groupe différent et fait part du choix de chanson à son groupe à partir des justifications données ;
- Écoute d’une interview donnée par une artiste célèbre (Rihanna) ;
- Les élèves relèvent des expressions qui leur seront utiles sur des sites de forums dédiés aux artistes pour défendre la chanson choisie par son groupe ( «They're awesome » «  They rock »...) ;
- Préparation de l’argumentaire à l'aide d'une fiche guidée où les élèves recensent leurs mots-clés ; - Vote durant lequel un membre désigné du groupe s'exprime pendant 1mn pour défendre le choix de chanson devant la classe, la classe prenant des notes.

Modalités de différenciation

- L'assistant(e) de langue peut aider les élèves lors de ces séances notamment pour la préparation du  l’argumentaire ;
- Lors du choix de chanson au sein de chaque groupe, il est possible d’attribuer des tâches différentes à chaque élève (élève ressource avec dictionnaire, preneur de notes, correcteur, etc.)

Objectifs principaux

D’un point de vue linguistique, s'approprier des expressions en langues standard et familière ainsi que les tournures de l’argumentation (What I like is…/ connecteurs, etc.). En phonologie, insister sur la prononciation des mots utiles pour l’évaluation.

Documents  / outils mobilisés

Sites internet qui proposent les paroles originales des chansons recherchées, forums dédiés aux artistes et à leurs fans.

Évaluation

Traitement du sujet (défense du point de vue), correction linguistique (grammaire, lexique et phonologie) et attitude (maintenir un contact visuel, parler de façon intelligible, etc).

Bibliographie / sitographie éventuelle

Sites internet qui proposent les paroles originales  des chansons recherchées, forums dédiés aux artistes et à leurs fans.