Australia, from harshness to happiness

Cette séquence se propose de familiariser les élèves aux périodes sombres de l’histoire de l’Australie (colonie pénitentiaire de l’Angleterre puis les générations volées) pour découvrir ensuite une époque contemporaine bien plus positive (population la plus heureuse au monde / meilleur travail du monde).Cycle Niveau du CECR  A2+ / B1Notion / thématique / domaine. Rencontre avec d’autres cultures/ repères historiques
Projet de fin de séquence (tâche finale) : EOC
Vous venez de découvrir que vous avez un ancêtre australien et voulez retourner vivre en Australie. Pour cela, vous postulez pour le meilleur travail du monde avec une vidéo dans laquelle vous parlez de votre ancêtre (ancien prisonnier ou aborigène) et des raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir ce travail pour retourner vivre en Australie.

Entrées culturelles

Découvrir l’Australie à travers son histoire et sa vie contemporaine.

Activités langagières dominantes

Compréhension orale/ compréhension écrite/ expression orale en continu.

Mise en activité des élèves

- préparation à la prise de parole en binômes pour les restitutions après les activités de compréhension orale.
- visionnage des vidéos d’abord sans le son pour anticiper sur le sens.
- travail en groupes  avec déficit d’information : la moitié des groupes travaille sur un synopsis et l’autre moitié sur une bande annonce. Chaque groupe doit se préparer à restituer un maximum d’informations à partir de mots clés puis reconstitution de nouveaux groupes : 2 élèves ayant travaillé sur le synopsis et 2 élèves ayant travaillé sur la bande annonce avant restitution d’une synthèse globale.
- même chose avec trois extraits différents sur la vie des détenus en Australie.

Modalités de différenciation

- aides supplémentaires pour les élèves en ayant besoin :
- pour les CO et CE : vocabulaire illustré/ définitions.
- pour les restitutions : mots clés/ modèles ou amorces de phrases.

Objectifs principaux

- outre les objectifs culturels, les objectifs linguistiques sont : le prétérit, le passif, l’expression de la comparaison, les superlatifs ainsi que le lexique associé à la liberté et à sa privation pour parler de l’Australie dans ses meilleurs comme dans ses pires aspects.
Documents  / outils mobilisés
- The incredible journey of Mary Bryant : (3 premières minutes)

Evaluation

- Evaluation de l’EOC (respect des consignes, structuration du propos, qualité de la langue, détails sur les points culturels travaillés….)