Astuce organisation- Une centralisation des envois pour plus de clarté

Astuce organisation- Une centralisation des envois pour plus de clarté

Exemple avec une classe de 3ème prépa métiers

 « Concernant les 3ème Prépa Métier, le professeur principal se charge de récupérer le travail de l'ensemble des collègues et organise un plan de travail par semaine avec le temps prévu pour chaque activité (déterminé par chaque enseignant) afin que les élèves parviennent à s'organiser sans être surchargés. Les dossiers et supports des enseignants sont à disposition sur un drive. Un espace dépôts de travaux a également été créé à destination des élèves. Une copie de ces travaux est transmise au chef d'établissement qui se charge d'imprimer les documents pour les élèves qui ne disposent pas d'ordinateur ou de connexion internet car c'est le cas pour certains.

Par ailleurs, nous continuons d'utiliser le cahier de texte Pronote qui reste accessible indépendamment des difficultés de connexion de l'ENT et que les élèves peuvent consulter y compris sur leur téléphone. Enfin, nous utilisons les mails des élèves pour communiquer avec eux et avec leur famille et pour récupérer des travaux s’ils préfèrent. » 

 Organisation centralisée par le PP pour une clase 3PM, témoignage de Sylvie Sousa, LP Roland Garros de Toulouse.

Exemple de transmission de travaux

Afin d’assurer la continuité pédagogique un padlet à l’attention des élèves a été créé à destination des élèves. Voici le témoignage d’un collègue :

 

« Nous avons pu obtenir les mails des élèves en passant par le professeur principal puis faire un envoi groupé. Deux envois par semaine sont transmis aux élèves en utilisant Padlet, lundi et jeudi pour échelonner le travail sur la semaine ».

 

Padlet est un mur virtuel sur lequel on peut afficher toute sorte de document afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéo, pages internet. Autre avantage, le lien d'un Padlet peut aussi être insérer dans une classe virtuelle.

Tutoriel de création d'un Padlet: https://www.youtube.com/watch?v=iQiUirAITkI

C’est un outil collaboratif, en le partageant, vous décider des droits que vous octroyer aux personnes qui accèdent au mur depuis la simple lecture, à la contribution pour enrichir ce qui a été posté avec ou sans modifications des posts déjà présents sur le mur.

 

Exemple de Padlet en espagnol créé par Alexandre Cajarc de Lagarrigue, LP Françoise de Toulouse