Introducing Nanotechnology

Ce projet voit le jour grâce à un AST (Atelier Scientifique et Technique) pour lequel une classe de 3ème est en partenariat avec le laboratoire de nanotechnologies au CNRS de Toulouse, situé à deux pas du collège. Ce projet est piloté conjointement par un scientifique du laboratoire et le professeur de physique-chimie de la classe. Le contenu : Les élèves découvrent les applications des nanotechnologies qui se multiplient dans nos quotidiens. Or l’anglais y est utilisé à tous les niveaux professionnels, des techniciens aux chercheurs car la Commission Européenne pilote l’ensemble des travaux.

L’approche différenciée : Il était bien naturel que des élèves en phase d’orientation prennent la mesure de ce qu’ils pouvaient comprendre et exprimer en anglais, à leur niveau, sur cette thématique. Il est désormais avéré que nos élèves apprennent différemment, que l’anglais est un atout professionnel pour des objectifs différents. Certains deviendront peut-être techniciens, d’autres, chercheurs… Pour permettre au plus grand nombre d’entrer dans ce projet avec un a-priori positif, une approche : la différenciation.

Cf l’article publié le 18 mai dans le Guardian concernant l’apprentissage des langues étrangères.

Liens vers les documents ressources :

Les rappels de grammaire sur la tournure passive et les adjectifs (comparatifs, superlatifs) ainsi que les enregistrements des informations du diaporama faits avec le logiciel "Text to Speech" peuvent être facilement élaborés par chaque professeur en fonction de ses besoins.

Bilans de connaissances Diaporama

Diaporama de la Commission européenne.