Introducing Nanotechnology

Samedi 25 mars 2017 - 10:15

Ce projet voit le jour grâce à un AST (Atelier Scientifique et Technique) pour lequel une classe de 3ème est en partenariat avec le laboratoire de nanotechnologies au CNRS de Toulouse, situé à deux pas du collège. Ce projet est piloté conjointement par un scientifique du laboratoire et le professeur de physique-chimie de la classe. Le contenu : Les élèves découvrent les applications des nanotechnologies qui se multiplient dans nos quotidiens. Or l’anglais y est utilisé à tous les niveaux professionnels, des techniciens aux chercheurs car la Commission Européenne pilote l’ensemble des travaux.

L’approche différenciée : Il était bien naturel que des élèves en phase d’orientation prennent la mesure de ce qu’ils pouvaient comprendre et exprimer en anglais, à leur niveau, sur cette thématique. Il est désormais avéré que nos élèves apprennent différemment, que l’anglais est un atout professionnel pour des objectifs différents. Certains deviendront peut-être techniciens, d’autres, chercheurs… Pour permettre au plus grand nombre d’entrer dans ce projet avec un a-priori positif, une approche : la différenciation.

Cf l’article publié le 18 mai dans le Guardian concernant l’apprentissage des langues étrangères.

Liens vers les documents ressources :

Les rappels de grammaire sur la tournure passive et les adjectifs (comparatifs, superlatifs) ainsi que les enregistrements des informations du diaporama faits avec le logiciel "Text to Speech" peuvent être facilement élaborés par chaque professeur en fonction de ses besoins.

 Bilans de connaissances Diaporama

 Diaporama de la Commission européenne.

Compréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correctionCompréhension vidéo correction

Compréhension vidéo évaluée

Bilans de connaissances Diaporama

Evaluation orale

Production écrite : Décrire un objet du futur.

Production orale élève

Production orale élève 2

Production orale élève 2Script du film.

Séquence détaillée.

Vous aimerez aussi...

The Amazing Race - En s’inspirant du célèbre jeu de télé-réalité américain The Amazing Race  (...),

Choose your song - Choisissez la chanson que la classe va étudier.

Raconter une blague en anglais - Connaissez-vous la blague du vieux pirate ?

My Anglo-Saxon HolidayProduction d’une carte postale virtuelle postée sur youtube

Australia, from Harshness to Happiness - Quelques périodes sombres de l’histoire de l’Australie...

The African American cause in the USA - Présentation orale d’un personnage célèbre pour la cause de l’abolitionnisme (...).
Le théâtre en classe d’anglais - présentation d'un projet « L’anglais  par le théâtre »

I remember - projet interdisciplinaire autour de la mémoire, du souvenir, de l’autobiographie

Hear the Sound - Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit (...)

Comic Relief - Red Nose Day. 2 propositions de tâche finale pour (...)