The Amazing Race

Dimanche 12 novembre 2017 - 21:15

The Amazing Race - Cycle 4  - Niveau B1
En s’inspirant du célèbre jeu de télé-réalité américain The Amazing Race où des candidats par équipe de deux doivent résoudre des énigmes dans une course effrénée autour du monde, nous proposons à nos élèves de 3ème de déposer (fictivement) leur candidature pour participer à ce jeu. Ainsi, devront ils créer un personnage et écrire une lettre de motivation individuelle pour présenter leur  personnage et donner les raisons qui les poussent à s’inscrire à ce jeu. Et pour compléter leur dossier de candidature, les équipes devront également réaliser une petite vidéo les mettant en scène dans laquelle ils expliquent au jury pourquoi il faut absolument les choisir. Ready, steady, go!

 

Entrées culturelles  

Cette séquence donne l’occasion de voir les lexiques du voyage et de la géographie. Elle permet également aux élèves de rentrer dans l’univers de cette émission très populaire aux USA puisque la trentième saison va commencer.

Activités langagières dominantes 

Cette séquence est très complète en termes d'activités langagières. En effet, pour monter leur dossier de candidature les élèves devront comprendre le règlement du jeu puis lire des lettres envoyées par des candidats, travailler la méthodologie pour rédiger une lettre de motivation avant de se lancer dans la rédaction de leur propre lettre. De même, pour la vidéo, des activités de CO autour de réelles vidéos de candidats seront travaillées avant que les élèves ne prennent la parole en continu pour filmer leur propre vidéo de candidature.

Mise en activité des élèves 

Pour gagner il faut une équipe qui fonctionne. Les activités en binôme sont donc privilégiées. Il faudra bien s’entendre avec son partenaire pour donner au jury envie de les sélectionner.

Modalités de différenciation 

Nous proposons des « boîtes outils » de vocabulaire pour les élèves qui le souhaitent dans les activités de compréhension de l’écrit et pour ce qui concerne l'écoute, les élèves ont le choix d’avoir du « pre teach vocab » en amont et même d’utiliser un dictionnaire, si nécessaire. De plus, certaines fiches d'activités différenciées sont proposées aux élèves selon leurs besoins.

Objectifs principaux 

L’objectif principal est de proposer une tâche finale motivante pour nos élèves parce qu'elle s’ancre totalement dans leurs univers de télé-réalité. L’idée de la course, de la compétition et de la créativité qu'elle suppose lorsqu'ils s'inventent des personnages permet de motiver même les élèves les plus faibles car le travail en équipe est stimulant et source d'émulation pour le groupe classe.

Documents / outils mobilisés  

 
  • Des supports très divers sont utilisés :
  • un diaporama montrant des images du jeu
  • la vidéo du trailer
  • le règlement pour déposer sa candidature
  • une vidéo de candidats envoyée au jury
  • des lettres de motivation de candidats
 
Évaluation 
Une tâche finale en deux parties donc : une expression écrite tout d’abord avec la rédaction de la lettre de candidature et une expression orale avec la vidéo. Il faut noter que certains points sont attribués individuellement, notamment tout ce qui relève de la prononciation et de l’intonation alors que d’autres seront collectifs à l’équipe comme, par exemple, la prise de risque et la mise en scène. 

Étiquettes : Cycle 4 B1 Media

Vous aimerez aussi...

The Amazing Race - En s’inspirant du célèbre jeu de télé-réalité américain The Amazing Race  (...),

Choose your song - Choisissez la chanson que la classe va étudier.

Raconter une blague en anglais - Connaissez-vous la blague du vieux pirate ?

My Anglo-Saxon HolidayProduction d’une carte postale virtuelle postée sur youtube

Australia, from Harshness to Happiness - Quelques périodes sombres de l’histoire de l’Australie...

The African American cause in the USA - Présentation orale d’un personnage célèbre pour la cause de l’abolitionnisme (...).
Le théâtre en classe d’anglais - présentation d'un projet « L’anglais  par le théâtre »

I remember - projet interdisciplinaire autour de la mémoire, du souvenir, de l’autobiographie

Hear the Sound - Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit (...)

Comic Relief - Red Nose Day. 2 propositions de tâche finale pour (...)