Echange autour des contes

Depuis 48 ans, le collège Louis Pasteur de Graulhet est jumelé avec le Ludwig Thoma Gymnasium et la Realschule de Prien am Chiemsee. Cette année encore, l'échange s'est voulu innovant et c'est le thème des contes qui a été choisi comme support de projet binational.

Elèves français et allemands ont donc commencé par travailler sur des contes, certains communs aux cultures de nos deux pays (Le petit chaperon rouge - Rotkäppchen, Cendrillon - Aschenputtel / ...), d'autres ancrés dans le patrimoine culturel national des uns et des autres: Le petit Poucet, Riquet à la Houpe, Peau d'âne, ... pour la France, die Sterntaler, Tischlein deck dich, ... pour l'Allemagne.

Ce travail a débouché sur l'écriture de nouveaux textes par les élèves français. Plus tard, lors de leur voyage en Allemagne, ils ont présenté lors de la soirée d'adieu, avec leurs correspondants, différents extraits de contes que les parents présents devaient identifier.

Mais c'est finalement lors de la venue des Allemands au début du mois de mai, que le plus gros travail d'échange a eu lieu. Mis en condition par une bande annonce de type grand film hollywoodien, les élèves ont été répartis en équipes binationales afin de résoudre ensemble, en temps limité, un certain nombre d'énigmes, répondre à des questions et relever différents challenges. Au bout de 4 missions validées, chacune des équipes recevait un indice qui devait lui permettre par la suite d'ouvrir le cadenas dont elle avait la responsabilité. En mode escape game, six cadenas maintenaient en effet enfermé dans un coffre un cœur, aux couleurs de l'Allemagne et de la France.

Les épreuves étaient à réaliser soit en allemand, soit en français, soit dans les deux langues. Il s'agissait donc pour les 70 participants d'échanger, de coopérer et collaborer afin de remporter ces épreuves et œuvrer à un but commun: libérer le cœur de l'amitié franco-allemande afin qu'il puisse battre à nouveau.

Si certains furent un peu déçus de ne pas recevoir une récompense individuelle, cette déception ne fut que passagère et nombreux furent les élèves à vouloir être pris en photo tenant en main ce cœur qu'ils avaient ensemble libéré. Tous se retrouvèrent finalement autour d'un goûter festif permettant de conclure agréablement cette animation.

Vous souhaitez réaliser un tel jeu ou vous en inspirer, voici quelques pistes de mise en place ainsi que les ressources du projet mises à disposition par notre collègue Stéphane Raymond.

- Préparation du jeu :

1. Travail en amont sur la thématique (découverte, apport de connaissances, ...)
  2. Réalisation des énigmes, questionnaires et challenges (en mode papier, mode numérique ou mixte)
  3. Préparation des feuilles de routes (avec rappel des règles et liens éventuels vers pages web)
  4. Préparation d'une vidéo de type bande annonce (facultatif)
  5. Recherche de collaborateurs pour la mise en place
  6. Réservation de salles (pour un jeu en intérieur)
  7. Information de l'administration et des collègues (circulation des élèves, ...)

- Mise en place du jeu

1. Présentation du jeu (bande annonce + indication des règles à respecter)
  2. Constitution des équipes
  3. Gestion du déroulement (répartition des élèves sur les différents stands, contrôle de la progression des équipes, rappel des règles, ...)