Série L allemand

La Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE)

•  Mis en place dans le cycle terminal en série Littéraire (L), l'enseignement de la Littérature Etrangère en Langue Etrangère (LELE) vise à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité. L'étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières.Cet enseignement suit un programme officiel défini au niveau national (A consulter EN CLIQUANT ICI).

• Les élèves choisissant cet enseignement sont évalués à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie pour cet enseignement. L'évaluation a lieu sous forme d'oral (10 minutes), sans temps de préparation spécifique: L'examinateur indique au candidat, dès son entrée en salle de préparation, le choix de la notion pour l'épreuve obligatoire ou de spécialité ainsi que la thématique qu'il aura à présenter dans le cadre de l'épreuve de littérature étrangère en langues étrangère. Le candidat a choisi deux thématiques différentes étudiées dans l'année et a constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie) auxquels le candidat a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) : extraits de critique, adaptation, illustration iconographique, etc. Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose en premier lieu de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes. Le niveau attendu pour l'épreuve de littérature étrangère en langue étrangère est le niveau correspondant à celui de la LV1 ou à celui de la LV2.

Ressources:

Les Langues Vivantes Approfondies (LVA)

• Il s’agit d’un enseignement de spécialité de 3 heures hebdomadaires dans la série Littéraire. Il s’adresse à des élèves intéressés par les langues et disposant de connaissances solides. Cet enseignement peut être choisi en LV1 ou LV2. Voici le détail des épreuves pour le Baccalauréat :

A l’oral (coefficient 4)

•  L’épreuve se substitue à la celle de la langue vivante 1 ou 2 et s’ajoute à celle de Littérature En Langue Étrangère (LELE) de la même langue. Le candidat ne se soumet donc qu’à une seule épreuve orale par langue. Il présente deux dossiers au choix (parmi les quatre notions étudiées au cours de l’année en LVA), constitués de deux documents exploités en classe et d’un document de son choix.

NB : Le choix de la langue en Langue Vivante 1 ou 2 ne modifie que les critères d’évaluation. Les niveaux de compétences attendus au Baccalauréat en LVA sont les suivants :

- LV1 = B2 – LV1 Approfondie = C1

- LV2 = B1 – LV2 Approfondie = B2

A l’écrit (coefficient 4)

• Des questions supplémentaires figureront sur le sujet (en compréhension et en expression).