Agenda culturel Juin / Juillet

Expositions 

 Exposition Photo « l’ouest Américain »(  du 11 au 30 juin /33 ter route d'Albi, Saint-jean)

De Los Angeles à San Francisco en passant par Las Vegas et les parcs nationaux, une vaste boucle à travers l’ouest américain et sur la célèbre route 66, une balade agrémentée de paysages fabuleux et de rencontres insolites…Vernissage de l’exposition : Gérard Soubiran présentera ses photos Mardi 25 juin à 18h30.

https://www.toulousebouge.com/expositions/agenda-visites-animations/71129-vernissage-de-l-exposition-photo-l-ouest-americain.html

https://tinyurl.com/y6m4cbnr

#humaindemain (du 2 au 19 juillet /  Les Granges ,Saint-jean, France)

Une coproduction du Quai des Savoirs et du Muséum de Toulouse.L’humain de demain se dessine chaque jour dans les laboratoires du monde entier. Saint Jean en partenariat avec le Quai des Savoirs accueille la version itinérante mobile de #HUMAINDEMAIN.

Au travers de 4 modules thématiques, exploration des innovations scientifiques et techniques dans les domaines de la santé, du bien-être et de la médecine du futur et découverte  notamment des applications à base d’intelligence artificielle (ciseaux ADN, prothèses…).

https://www.toulousebouge.com/expositions/agenda-visites-animations/71133-humaindemain.html

https://tinyurl.com/y4vbq4tw

 

Le modèle noir de Géricault à Matisse (du 26 mars au 21 juillet 2019 au Musée d’Orsay)

Le Modèle noir s'expose au Musée d'Orsay, dans une exposition qui se veut historique. Plus de 100 œuvres reviennent sur la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France à nos jours.

Portée par trois moments forts – le temps de l'abolition de l'esclavage (1794-1848), le temps de la Nouvelle peinture (Manet, Bazille, Degas, Cézanne) et le temps des premières avant-gardes du XXe siècle – cette exposition propose un nouveau regard sur un sujet trop longtemps négligé : la contribution importante de personnes et de personnalités noires à l'histoire des arts.

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/185256-le-modele-noir-de-gericault-a-matisse-au-musee-d-orsay-nos-photos

https://tinyurl.com/y5yxpceg

 THE WORLD OF BANKSY : L'EXPOSITION IMMERSIVE À L'ESPACE LAFAYETTE-DROUOT À PARIS (du 13 juin au 31 juillet 2019)

L'Espace Lafayette-Drouot à Paris accueille une installation inédite : "The World of Banksy : The Immersive Experience". A découvrir du 13 juin au 31 juillet 2019, cette exposition en situation, consacrée au street-artiste mondialement connu, dévoile près de 100 œuvres sur 1200 m².

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/193207-the-world-of-banksy-l-exposition-immersive-a-l-espace-lafayette-drouot-a-paris

 

 Exposition Dora maar ( du 5 juin au 29 juillet 2019 au Centre Pompidou)

Exposition  organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).

La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.
D’abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-eab607d482469dcff5fa56975c3b8ff&param.idSource=FR_E-eab607d482469dcff5fa56975c3b8ff

https://tinyurl.com/yyjua2gr

 Paris-Londres - Music Migrations, l'exposition musicale au musée de l'histoire de l'immigration (du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020/ Palais de la Porte Dorée à Paris 12e)

Exposition qui revient sur 30 ans d'histoire de la musique portée par les migrants, à Paris et à Londres. De Salif Keïta, Soul II Soul, Kassav’ à Khaled, on revit l'épopée des musiques de l'immigration, de 1962 à 1989.

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/186914-paris-londres-music-migrations-l-exposition-musicale-au-musee-de-l-histoire-de-l

https://tinyurl.com/y6cljua7

 

Exposition « D-DAY ils débarquent » (Du 10/06/2019 au 30/08/2019  / Omaha Beach Camping/ Rue De La Herode14710 Vierville Sur Mer )

Cette exposition, sur 1200 mètres carrés,  promet d’être l’événement du 75eme anniversaire du D-Day qui ,en rendant hommage aux sacrifices des soldats ,permet de fêter ce qui sera le dernier grand anniversaire de cet événement.

https://www.ticketac.com/spectacles/billet-d-day-ils-debarquent-vierville-sur-mer.htm#decouvrir

https://tinyurl.com/y6r8gxoo

 

Exposition Frank Bowling (jusqu’au  26 août 2019/ Tate London)

Première grande rétrospective de Frank Bowling , artiste qui repousse constamment les possibilités de la peinture.

Né en 1934 à Bartica, en Guyane britannique (aujourd'hui Guyane), Frank Bowling a grandi avec sa famille à New Amsterdam. Il a déménagé à Londres à l'âge de 19 ans pour poursuivre des études de poésie et d'art. Il est diplômé du Royal College of Art en 1962 et, depuis le milieu des années 60, passe une partie de chaque année entre Londres et New York, où il exploite des studios.

En 2005, Frank Bowling est devenu le premier artiste britannique noir élu académicien royal et a été récompensé par l'Ordre de l'Empire britannique en 2008 pour services rendus à l'art.

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/frank-bowling

https://tinyurl.com/yyuby4z8

 

 Exposition Van Gogh and Britain (du  27 mars au 11 aout 2019 à la Tate)

Cette exposition majeure rassemble plus de 50 œuvres de Vincent van Gogh et révèle comment il s'est inspiré de la Grande-Bretagne et a inspiré les artistes britanniques.

https://shop.tate.org.uk/van-gogh-britain

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/ey-exhibition-van-gogh-and-britain

 

https://tinyurl.com/y4l6yvv3

 

Keith Haring: Silence = Death Study Day ( du 14 juin au 10 novembre 2019 à la Tate Liverpool)

Keith Haring (1958-1990), inspiré par le graffiti, le pop art et la culture de clubs underground, fait partie de la légendaire scène artistique new-yorkaise des années 1980.

Découvrez comment le militantisme a joué un rôle clé dans l’art de Haring. Obligé de parler au nom de sa génération, son art répond à des problèmes urgents tels que la dictature politique, le racisme, l'homophobie, la toxicomanie, la sensibilisation au sida, le capitalisme et l'environnement.

L’exposition présente  plus de 85 œuvres, dont de grands tableaux et dessins vibrants. Des affiches, des photographies et des vidéos illustrant le dynamisme de la culture de rue new-yorkaise des années 1980 sont également exposées.

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-liverpool/exhibition/keith-haring/keith-haring-silence-death-study-day

https://tinyurl.com/yxo6wjss

 Five Things to Know about Huguette Caland (  du 24 mai au 1er septembre 2019  à la Tate St Ives)

L'artiste libanaise Huguette Caland présente sa première exposition individuelle dans un musée britannique à la Tate St Ives

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-st-ives/exhibition/huguette-caland

https://tinyurl.com/yxfultmk

 

Expositions virtuelles

Les frères Humboldt, l'Europe de l'esprit

Les frères Wilhelm (1767-1835) et Alexander von Humboldt (1769-1859) appartiennent à la génération qui eut 20 ans en 1789. Originaires de Berlin, cosmopolites, polyglottes, ils vivent en citoyens du monde à Londres, Rome, Paris et Vienne. Ils côtoient les plus grands esprits de leur temps : Goethe, Mme de Staël, Mme Récamier, Chateaubriand, Arago, Gay-Lussac, Schiller.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/african-american-cause-usa

https://tinyurl.com/y2lp5j5s

 

Marie Curie 1867-1934

Après avoir découvert, avec Pierre Curie, deux nouveaux éléments chimiques radioactifs (1898), Marie Curie est la première femme à obtenir un poste de professeur à la Faculté des Sciences de Paris (1908) et, deux fois lauréate du prix Nobel (1903 et 1911), elle siège aux Conseils de Physique Solvay (1911-1933). Elle est aussi la première femme à devenir membre de l’Académie de médecine (1922).

Cette exposition virtuelle créée par le musé Curie et PSL-Explore,  en évoquant sa vie et son œuvre scientifique, donne à redécouvrir un pan majeur de l’histoire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/expositions-virtuelles/marie-curie-1867-1934

https://tinyurl.com/yxc7exzm

 

Réinventer les Celtes

Cette exposition virtuelle vise à mettre en lumière quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des Celtes, qui permettent aujourd’hui de porter un regard nouveau sur ce peuple et de redécouvrir l’originalité de sa civilisation.

L’exposition présente les résultats de cette réinvention des Celtes, rendue possible par les apports de la recherche contemporaine en archéologie et en philologie.

Ce parcours virtuel accompagne une exposition physique organisée par le laboratoire AOrOc à l’École normale supérieure en 2018.

https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/expositions-virtuelles/reinventer-les-celtes

https://tinyurl.com/yy3nzskc

 Spike Lee (Du 1er juin 2019 au 29 juin 2019 à la Cinémathèque de Toulouse)

Du 1er au 29 juin, la Cinémathèque de Toulouse présente une rétrospective consacrée au scénariste, réalisateur et producteur américain, Spike Lee. De Nola Darling n’en fait qu’à sa tête à Summer of Sam en passant par le culte Do the Right Thing ou le plus rare School Daze, vous pourrez découvrir ou redécouvrir en une quinzaine de films l’œuvre du plus médiatique des cinéastes militant pour la cause noire aux États-Unis.

 

https://www.lacinemathequedetoulouse.com/programmation/cycles/2128

 

Article rédigé par Sandrine Prado et Béatrice Tourneur

 

 

 

Étiquettes : anglais_lp