The African American cause in the USA

Jeudi 1 février 2018 - 18:00

Niveau du CECR : A2/B1
Entrées culturelles : Esclavage et abolitionnisme, ségrégation et droits civiques aux USA. 
Activités langagières dominantes : Production orale - Compréhension de l’oral et de l’écrit

 

 

Mise en activité des élèves 

  • Savoir décrire et analyser des documents iconographiques
  • Savoir rendre compte d’un travail collaboratif
  • Savoir questionner son camarade sur le témoignage. Savoir répondre en reformulant
  • Présentation du personnage choisi à partir d’un diaporama
  • Prise de notes des points essentiels sous forme de tableau synthétique

Modalités de différenciation

  • Supports, contenus, niveaux et aides différenciés. Différenciation simultanée sur certaines séances (par groupe de 3 ou 4) et en alternance sur la séquence. Tâches complémentaires, objectif commun. (Voir tableau joint sur les modalités précises)

Objectifs principaux

  • Mobiliser les stratégies de compréhension travaillées toute l’année (séquence travaillée en mai/juin), pour animer un forum sur ce thème.
  • Support de l’animation : présentation orale collaborative à l’aide d’un diaporama.
  • Faire prendre conscience aux élèves de la nature de la lutte de ces personnages et des enjeux culturels afin de les préparer aux notions abordées en lycée.

Documents /outils mobilisés  

Livrets ou albums authentiques en VO sur : Martin Luther King, Rosa Parks, Coretta Scott, F. Douglas, BT Washington, Sojourner Truth, Harriet Tubman, A. Lincoln

Évaluation / Critères de réussite  

  • Présenter le personnage, raconter sa lutte.
  • Utiliser précisément le lexique et les structures travaillés dans la séquence 
  • Maîtrise des temps du passé et du présent (forme active et passive)
  • Utiliser les apports culturels du cours
  • Produire un diaporama (5 à 10 diapos) d’illustrations légendées (pas de texte rédigé)
  • Commenter le diaporama dans une langue accessible (audible, naturelle)


Bibliographie / sitographie 

Quelques exemples de documents authentiques utilisés 

Sojourner Truth – Carole Marsh-  1000 readers - Gallopade International 
Harriet Tubman – Biography Funbook – Carole March - Gallopade International
Harriet Tubman –1000 readers– Carole March - Gallopade International
Dr. Martin Luther King, Jr. By David A. Adler – A Holiday House Nonfiction Readers
Martin Luther King, Jr. And the March on Washington – F. E. Ruffin All Abroad Reading
Abraham Lincoln – Children’s Illustrated Encyclopedia – The Dorling Kindersley DK
Abraham Lincoln For Kids Book - Learn Interesting Facts About The Life, History & Story of 


Exemples de sites utilisés 

From Famous People.com : (http://www.famouspeople.com/famous_biographies.htm)
Quick Facts : www.biography.com
Ducksters biography : http://www.ducksters.com/biography/
African American history : http://www.enchantedlearning.com/history/us/aframer/
Songs for teaching : http://www.songsforteaching.com/africanamericanhistory/rosaparks.htm

En pièce jointe, le diaporama créé par les élèves diapo_eleve_rosa_parks.pdf

Vous aimerez aussi...

The Amazing Race - En s’inspirant du célèbre jeu de télé-réalité américain The Amazing Race  (...),

Choose your song - Choisissez la chanson que la classe va étudier.

Raconter une blague en anglais - Connaissez-vous la blague du vieux pirate ?

My Anglo-Saxon HolidayProduction d’une carte postale virtuelle postée sur youtube

Australia, from Harshness to Happiness - Quelques périodes sombres de l’histoire de l’Australie...

The African American cause in the USA - Présentation orale d’un personnage célèbre pour la cause de l’abolitionnisme (...).
Le théâtre en classe d’anglais - présentation d'un projet « L’anglais  par le théâtre »

I remember - projet interdisciplinaire autour de la mémoire, du souvenir, de l’autobiographie

Hear the Sound - Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit (...)

Comic Relief - Red Nose Day. 2 propositions de tâche finale pour (...)