Activités pédagogiques en espagnol pour les vacances confinées

Activités pédagogiques en espagnol pour des vacances confinées

Activité 1 :  Truco de magia

luis_pedrahita.png

Tâche→ Après avoir visionné la vidéo du magicien Luis Pedrahita les élèves devront se filmer en réalisant le même tour de magie que l’artiste. Ils renverront leur vidéo commentée en espagnol à l’enseignante qui lance le défi du concours de la vidéo la plus originale.

Voici le lien de la vidéo :

Fichier vidéo

Voici la fiche pédagogique qui a été proposée aux élèves.

On pourra s’interroger sur la présence assez marquée du français dans les activités, cependant il ne faut pas oublier que l’intérêt est de faire participer le reste de la famille.
La première partie, à savoir la compréhension de la vidéo, permettra de travailler la langue. Selon le niveau des élèves, on peut adapter et proposer une consigne totalement en espagnol, ou bien ajouter un guidage supplémentaire en français (qui pourra servir également à la famille). La deuxième partie entraîne à la prise de parole en continu.

Variante→ On aurait pu imaginer également que les élèves se filment à la manière d’un youtubeur en commentant un autre tour de magie qui les aurait surpris. Sur le plan lexical, ils pourraient réinvestir le lexique des sentiments afin de donner leur avis et utiliser des superlatifs afin de nuancer.

Activité proposée par Evelyne QUILES, Lycée Urbain Vitry de Toulouse.

Activité 2 : Calendario hispánico

Une deuxième activité animée, tonique et ludique à réaliser pendant les vacances confinées. Elle éveillera sans aucun doute la curiosité de tous et pourra être menée en famille. De plus, elle permettra une continuité pédagogique par un enrichissement des connaissances culturelles. Les activités sont proposées sur l’outil Genially.
L’activité→ L’élève se laissera guider sur un calendrier hispanique interactif. Chaque jour, il pourra découvrir une nouvelle mission sur des thématiques allant de l’art, à la géographie, ou à la gastronomie, etc…
Le lien
L’intérêt→ L’objectif est de découvrir quelques particularités du monde hispanique à partir d’activités très variées de réception et de production.
«¡Ánimo! Selecciona un día»

Activité proposée par Baptiste BOBEE, professeur certifié au collège Ernest Renan de Tréguier, que nous tenions à remercier pour avoir accepté de partager cette activité sur notre site.