Wir feiern Sankt Martin

Wir feiern Sankt Martin

 

Niveau concerné : Cycle 3

 

Niveau du CECRL : A1

 

Résumé : Il s’agit ici d’une séquence à destination d’élèves de cycle 3 (primaire ou 6ème). Elle a pour objectif de leur faire découvrir qui était Saint Martin et la façon dont il est fêté aujourd’hui encore en Allemagne. La séquence est prévue  pour durer 4 ou 5 séances, elle comprend différentes activités d’entraînement à la compréhension et l’expression orale à partir de différents documents (reportage, chansons, …) et de jeux variés. Les élèves acquièrent des connaissances culturelles et le lexique afférent, pour pouvoir réaliser, en tâche finale, un Laternenzug au sein de la classe ou de l’école.

 

Entrée culturelle : Fête de la Saint Martin

 

Activités langagières dominantes : CO - EOC

 

Mise en activité des élèves

  • Entraînement à la compréhension de l’oral à partir d’un reportage relatant l’histoire de Saint Martin (Activités de Vorentlastung lexicale, compréhension globale de la trame narrative, compréhension détaillée)
  • Découverte de la tradition des lanternes à partir d’un extrait du magazine Karambolage, suivie d’un atelier de fabrication
  • Apprentissage de la chanson Laterne, Laterne (activités de mise en oreille et mise en bouche du lexique nécessaire à la mémorisation du chant, répétition de ce dernier)
  • Activités de fixation du lexique travaillé au cours de la séquence
  • Découverte en autonomie d’une recette à expérimenter hors la classe

 

Modalités de différenciation

  • Constitution des groupes de travail + tâches d’observation attribuées aux différents groupes
  • Accompagnement différencié des élèves durant les différentes tâches à réaliser

 

Objectifs principaux

  • Découvrir les traditions de la Saint Martin
  • Mobiliser les connaissances acquises précédemment (lexique des couleurs, de la météo)
  • Développer les connaissances lexicales (lexique du matériel de bricolage et des verbes associées [zeichnen, ausschneiden, kleben, …], lexique des chansons, lexique des ingrédients [Mehl, Eier, Milch, …] et des verbes d’action relatifs à la cuisine [backen, verkneten, schütten, geben, …])

 

Documents / Outils mobilisé

  • Plusieurs documents audio ou vidéo, en allemand ou en français
  • Différentes présentations Powerpoints
  • Matériel d’illustration (F Bastelarbeit)
  • Jeux interactifs (Internet)

 

Evaluation

  • Enregistrement du chant appris en classe (niveau de mémorisation, prononciation)
  • Evaluation en 3 parties
    • Test QCM de connaissances
    • Test de compréhension orale
    • Test d’expression écrite

 

Sitographie

 

Fiche proposée par: Stéphane Raymond

 

TELECHARGEMENT DE LA SEQUENCE

  • Déroulé de séquence : CLIQUEZ ICI
  • Présentations powerpoints, documents audio / vidéo, fiches de travail et d'évaluation : CLIQUEZ ICI