La continuité pédagogique dans l'académie, recommandations générales [Mise à jour du 20 mars 2020]

Covid-19 et continuité pédagogique

En date du 12 mars 2020, par décision du président de la République, les établissements n’accueillent plus les élèves depuis le 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. Nous avons le devoir d’assurer notre mission de service public et de maintenir le lien pédagogique avec les élèves, en particulier en assurant la continuité de leurs apprentissages.

Mise en place des dispositifs permettant d’assurer la continuité des enseignements :

Les stratégies pédagogiques ainsi que l’organisation du travail des élèves appartiennent aux enseignants :

• Il convient de partir de l'existant qui fonctionne déjà bien dans l'établissement (bonnes pratiques de l'ENT, dynamiques d'équipes, personnels ressources…). À ce titre, l’outil principal de la continuité pédagogique demeure l’ENT de l’établissement qui propose différentes fonctionnalités.
  • Vous pouvez également vous appuyer sur des ressources en ligne identifiées sur le portail Eduscol (https://eduscol.education.fr/) ou mises à disposition sur les portails pédagogiques disciplinaires qui vont s’enrichir au fur et à mesure.
  • Les corps d’inspection restent vos interlocuteurs privilégiés pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique. Vous pourrez vous référer au document « recommandations pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique » regroupant des conseils pédagogiques disciplinaires.

Recommandations pédagogiques :

Le travail en distanciel implique au même titre que le travail en présentiel, une réflexion pédagogique et didactique :

• Un usage raisonné de l’outil informatique : il convient de privilégier les supports maitrisés par les élèves et les parents et de veiller au temps d’exposition aux écrans des élèves, en maintenant un équilibre dans les activités, en mobilisant supports papiers (livres, manuels) et numériques (plateformes de travail, ressources numériques...).
  • Des objectifs clairement explicités et un aménagement du travail proposé à moyen terme :
  • Structurer chaque séquence et chaque séance en fonction des objectifs visés.
  • Privilégier une planification hebdomadaire afin de fournir à l’élève une visibilité (comme à ses parents) sur les tâches à accomplir à moyen terme. Ainsi, les élèves ont toute liberté pour s’organiser tout en s’inscrivant dans le cadre imposé par chaque établissement.
  • Proposer une charge de travail raisonnable : le temps de travail effectif d’un élève par jour et par semaine doit être obligatoirement pensé en relation avec les autres disciplines et en fonction du niveau de l’élève.
  • Maintenir le contact avec les élèves : un échange régulier, via les outils mobilisés par l’établissement, est vivement recommandé (échange de documents numériques, ouverture d’un espace de dialogue et de discussion avec les élèves, outils d’évaluation...). Il est particulièrement important de proposer des activités permettant des interactions avec les élèves, comme par exemple des QCM en ligne (étape primordiale dans le processus de classe inversée par exemple).
  • La prise en compte de la diversité des élèves : différenciation des documents et des modalités d’accompagnement.

Points de vigilance sur l’équipement numérique :

S’inscrire dans la réflexion de l’établissement sur les conditions d’accès des familles au numérique (réseau et équipement) ; proposer des solutions de continuité pédagogique alternatives si l’élève ne peut pas accéder aux ressources et démarches mises à sa disposition.

Il faut notamment prévoir de :

• proposer en téléchargement les ressources ;
  • définir un planning pour que les parents puissent récupérer dans l’établissement et y rapporter les supports et ressources au format papier ;
  • envoyer par voie postale des supports pour les familles qui ne peuvent se déplacer.