Thématiques pour la Journée nationale de l’innovation - Avril 2022

Fil rouge : " Former les citoyens européens de demain". Pour répondre à cet appel à projet, avant le 10 janvier 2022, voir les modalités proposées en fin d'article.

L’appel à projets national pour la Journée nationale de l’innovation a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité pour mutualiser au niveau national leurs apports en termes de contenu et de pratiques et
partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs lors de la journée nationale.

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 La Journée nationale de l’innovation sera placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne. Dans ce contexte, les six thématiques proposées, articulées autour du fil rouge de la formation des citoyens de demain, engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

 Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que de la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’Ecole fonde l’éducation à la citoyenneté pour les élèves. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que les élèves s’engagent dans un parcours qui fera d’eux les citoyens européens de demain.

 En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle

Les usages du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu. Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ?
Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ? Comment adosser à ce socle les compétences du XXIe siècle que sont la créativité, la collaboration ou encore l’esprit critique ? Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?

 Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

A travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.

 Mens sana in corpore sano : s'épanouir au XXIe siècle

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience du collectif et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.
Cette thématique prendra notamment en compte les identités LGBT+ en relation avec le travail mené dans l'académie de Toulouse.

 Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’enseignement à l’école primaire pour leur permettre de construire ensemble et avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?

 Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Face au changement climatique et aux défis immenses qui se dressent devant nous, l’éducation au développement durable est une condition essentielle pour former des citoyens du monde, responsables et solidaires. Des élèves engagés pour atteindre les objectifs de développement durable qui agissent à leur échelle, dans leur école ou leur établissement, dans leur territoire.

Répondre à cet appel à projet, avant le 10 janvier 2022

 Trois propositions vous sont offertes en fonction de l'état d'avancement de votre réflexion

1) Complétez à tout moment de l’année la fiche-action simplifiée qui permet de signaler une action qui démarre : un premier contact, un dialogue s'installe ; il peut  être prolongé par un accompagnement si vous le souhaitez.

2) Votre projet est bien avancé ? Déclarez-le dans le formulaire préparatoire à la saisie dans le répertoire national des innovations :  Innovathèque  Un accompagnement vous sera proposé.

3) L'action innovante est présentée dans le format indiqué dans le formulaire ci-dessus ? Déposez une fiche dans le répertoire national des innovations :  Innovathèque

Faites-nous part de votre projet !

Illustration : Licence creative commons

 

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