Ateliers d’innovations pédagogiques dans chaque département

Lundi 17 septembre 2018 - 15:15 - Vendredi 22 mars 2019 - 15:15

Déclinée dans chaque département, la journée Atelier d'Innovations pédagogiques se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.
 

La journée Atelier d'Innovations pédagogiques

Destinée aux enseignants et conseillers pédagogiques du premier degré, ainsi qu'aux professeurs, professeurs documentalistes et CPE du second degré, elle se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.

Atelier "Analyser et partager ma pratique innovante"
Cet atelier permet à ses participants de partager leurs pratiques innovantes et de découvrir celles des autres participants. L’atelier vise également à engager les participants dans une analyse réflexive sur leurs pratiques et projets innovants. Il permet des échanges entre des publics variés d’un même département.
L’atelier sera animé par des accompagnateurs de projets CARDIE.

Atelier "Oser l’innovation"
Une initiation à l’innovation sera proposée : qu’est-ce qu’innover ? Comment innover ?
Dans l’esprit d’un « Fab Lab pédagogique », les participants collaboreront afin de faire émerger des prototypes de projets innovants en lien avec leurs préoccupations pédagogiques.
L’atelier étant animé par des accompagnateurs de projets CARDIE, ceux-ci pourraient ensuite être sollicités pour accompagner ou suivre les participants dans la mise en œuvre de leurs projets à leur retour en établissement.

 

En 2017-2018 et 2018-2019 - Contenu des ateliers organisés avec CANOPE
> Le Design Thinking pour les professeurs : qu’est-ce que le Design Thinking peut apporter à l’école ?

Une journée pour comprendre, expérimenter et s’interroger sur les apports du Design Thinking dans l’éducation.

Le terme Design Thinking désigne une démarche et un ensemble d’outils élaborés dans le monde du Design pour rechercher et concevoir des solutions créatives centrées sur l’humain et les besoins des individus. S’appuyant sur des techniques de collaboration et de de créativité, cette « pensée en mode Design » propose une approche systémique de l’innovation qui ne se limite plus aux seules questions que résolvent les Designers et irrigue aujourd’hui toute la culture de l’innovation (gestion de projet agile, start-ups, fablabs, hackathons, etc.)

Dans l’Education nationale, le Design Thinking est déjà utilisé par des enseignants et des équipes éducatives pour :

  • Repenser la manière d’enseigner et d’élaborer ses séances
  • Optimiser le travail collaboratif, organiser des réunions productives et efficaces, avec ses collègues ou ses élèves
  • Rechercher des solutions simples et adaptées à sa classe, son établissement ou son quartier
  • Repenser sa classe ou son CDI pour mieux réponde aux besoins des élèves
  • Co-construire des projets pédagogiques et les mener avec davantage d’efficacité
  • Repenser l’organisation d’un établissement pour améliorer l’« expérience élève »
  • Co-concevoir des ressources et des contenus pédagogiques au plus près des besoins

Ressource : le_design_thinking_pour_les_enseignants_fr.pdf

Le calendrier (consultable sur GAIA, et prochainement ci-dessous)

Département Atelier d'Innovation
Ariège (09) 19/03/2020 : Atelier Inno « ma pratique innovante »
20/03/2020 : Atelier Inno « oser l’innovation »
Aveyron (12) 12/03/2020 : Atelier Inno « ma pratique innovante »
13/03/2020 : Atelier Inno « oser l’innovation »
Haute-Garonne (31) 30/01/2020 : Atelier Inno « ma pratique innovante »
31/01/2020 : Atelier Inno « ma pratique innovante »
02/03/2020 : Atelier Inno « oser l’innovation »
Gers (32) 27/03/2020 : Atelier Inno "Oser l'innovation"
Lot (46) 23/03/2020 : Atelier Inno « oser l’innovation »
Hautes-Pyrénées (65) 05/03/2020 : Atelier Inno « ma pratique innovante »
Tarn (81) 03/02/2020 : Atelier Inno « oser l’innovation »
06/02/2020 : : Atelier Inno « ma pratique innovante »
Tarn & Garonne (82) 27/02/2020 : Atelier Inno « ma pratique innovante »
28/02/2020 : Atelier Inno « oser l’innovation »


 

 
 
 
 
   
    

 

 

 

 

 

(*) Fablab : contraction de l'anglais « fabrication laboratory », un tiers-lieu qui favorise le partage libre d’espaces, d’équipements, de compétences et de savoirs. Les Fablabs répondent à une charte, cadrée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation.

 

 

 

CONTACT

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Laurent Hélius
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Cécile Baudry et Vincent Lavanant
Chargés de mission auprès des CARDIE