Proposer des modules vidéo : témoignage d’un enseignant innovant

contuite-pedagogique-y-bouvier-535.png

Ce professeur d’histoire-géographie que vous avez peut-être rencontré à la journée académique de l’innovation 2019 ou suivi sur Twitter pour son projet innovant d’écriture collaborative sur Twitter (Les Carnets de guerre de @FredericB_1418), partage ici son expérience de continuité pédagogique via des modules vidéo proposés aux élèves sur son site de cours .
Ces modules vidéo sont placés dans une rubrique dédiée ("cours à distance") qui est enrichie hebdomadairement. Ces modules peuvent être suivis par les élèves en fonction de leurs possibilités, en complément d'un cours écrit.

• Outils mobilisés

- Site internet personnel (plateforme JIMDO, compatible RGPD)
- Pronote (outils de communication, cahier de texte)
- Logiciel de capture d'écran (vidéo) et de montage vidéo
- Microphone / Webcam

• Modalités de mise en œuvre

- Mise au point d'une présentation (diaporama) sous Power-Point
- Enregistrement en direct du défilement du diaporama et de ma voix à partir du logiciel "Free Screen Video Recorder". A titre personnel, j'utilise le logiciel payant Camtasia (essai gratuit possible sur un mois), qui me permet de me filmer en même temps que le reste, à partir de ma webcam, ce qui permet de proposer un contenu plus vivant et de mieux capter l'attention des élèves.
- Montage de la vidéo (sous Blender ; montage facile possible aussi sous Camtasia)
- Mise en ligne sur Youtube puis intégration sur mon site (ex : https://yann-bouvier.jimdofree.com/cours-a-distance/2ndes/)
Pour information, voici un tutoriel vidéo que j'ai mis au point pour un usage interne, à destination d'une collègue de mon lycée qui me demandait des informations : https://youtu.be/TjiWqgmwZCs

• Pour aller plus loin

Exemple de tutoriels en physique-chimie : découvrez Blablareau au labo, un outil ludique pour la classe inversée en TP par Raphaël Blareau, professeur de physique-chimie à Toulouse

Exemple d’utilisation de Klassroom en maternelle : découvrez Moments d’école par Sébastien Pascoual, professeur des écoles à Auch

Un autre support de création de contenus vidéos, Screenpresso : "Vous ouvrez un document ou réalisez une manipulation sur votre pc et cette application enregistre l'image et le son à la condition de mettre un casque avec un micro." Témoignage d'un enseignant au LP Clément Marot de Cahors). Un outil qui peut s'avérer utile aussi dans l'esprit des classes inversées.

screenpresso.png