OwnCloud - Un espace de stockage mis à disposition par l’académie de Toulouse

Vendredi 20 mars 2020 - 11:45

Eve Chambon, professeur de Mathématiques, nous fait connaître un espace de stockage et de partage mis à disposition des enseignants par l’académie de Toulouse.

Plusieurs académies de France proposent des services numériques pédagogiques.
Dans ce contexte, OwnCloud est un espace de stockage et de partage mis à disposition des enseignants par l’Académie de Toulouse.
Compatible RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), il permet de s’affranchir de sites payants, publicitaires ou non respectueux des données personnelles.

En cette période exceptionnelle, il peut être tentant d’utiliser des espaces de stockage pour partager et stocker nos données avec nos collègues ou nos élèves. Ainsi, les enseignants de l’académie de Toulouse, sans inscription préalable, ont accès à un espace de stockage dédié. L’accès se fait soit via l’ENT (e-service) ou, pour les enseignants dont la configuration de l’ENT ne fait pas apparaître ce service dans le menu déroulant, directement via ce lien https://dsinuage.ac-toulouse.fr avec seulement leurs identifiants académiques.
On y retrouvera une interface facile d’accès avec un Manuel d’utilisateur en pdf (en anglais).
Il peut être utilisable à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Le partage de documents ou de dossiers se fait via un lien avec ou non mot de passe. On peut même ajouter une date de fin pour l’accès au dossier.

Pour vous accompagner dans sa prise en main, voici un tutoriel qui accompagne les premiers pas de l’utilisateur.


OwnCloud : tutoriel de découverte et de prise en main

 

 

 

  • Un support alternatif, pCloud

Un enseignant au LP Clément Marot, Cahors signale l'existence de pCloud :
Un espace chez pCloud est facile à créer, à utiliser et d'accès rapide
pCloud 10 Go gratuit : https://www.pcloud.com/fr/
Transmettre l'url, le login et le mot de passe aux élèves

 

Étiquettes : ContinuitePedagogique

Continuité pédagogique

Apprendre Autrement : une application pour les élèves

Découvrez une modalité innovante de travail mise en place par Olivier Léglise, professeur d’EPS et coordonnateur du dispositif relais au collège Louisa Paulin de Muret : une application de smartphone a été élaborée au fur et à mesure du travail avec...En savoir plus

Innover en EPS pour la continuité pédagogique : des équipes mobilisées

Olivier Léglise est professeur d’EPS au collège Louisa Paulin de Muret. Il nous présente un travail collaboratif engageant plusieurs enseignants d’EPS afin de proposer des dispositifs innovants pour assurer la continuité pédagogique en EPS.En savoir plus

DocTools - Outil d’évaluation à distance

Découvrez DocTools, une plate-forme de gestion d’évaluation en ligne, dans un guide proposé par Eve et Sylvain Chambon, professeurs de mathématiques. Eve Chambon est également accompagnatrice CARDIE.En savoir plus

Orthophore - Dictées en ligne

Virginie Ménard, PEMF à Montauban, présente son utilisation d'Orthophore, support en ligne de dictées hebdomadaires du CE1 au CM2.En savoir plus

Continuité pédagogique au GRETA : un témoignage

Agnès DESTRUEL, Conseillère en Formation Continue au GRETA Midi-Pyrénées Ouest, partage ici son expérience de continuité pédagogique via l’outil Teams Microsoft.En savoir plus
  •  
  • 1 sur 3