Innover en EPS pour la continuité pédagogique : des équipes mobilisées

continuite-pedagogique-innover-en-eps-535.png
Olivier Léglise est professeur d’EPS au collège Louisa Paulin de Muret. Il nous présente un travail collaboratif engageant plusieurs enseignants d’EPS afin de proposer des dispositifs innovants pour assurer la continuité pédagogique en EPS.

La continuité pédagogique en Education Physique et Sportive (EPS) a représenté un véritable défi pour les enseignants. En effet, discipline où le moteur reste le principal support et la pédagogie en présentiel essentielle, il a fallu une adaptation en toute intelligence collective. Nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
•    Permettre aux jeunes de pratiquer une activité régulière, sereine et en toute sécurité sous la responsabilité des parents.
•    Impliquer les élèves dans une réflexion autour des champs des activités sportives (Domaine 5) « pour apprendre à pratiquer mieux »
•    Former les enseignants vers une utilisation du numérique bienveillante et adaptée

La question de l’après a été un élément fondamental dans la construction des outils et des dynamiques créées. Le travail collaboratif fait partie des caractéristiques fortes de l’EPS. Ainsi, les équipes se sont mobilisées afin de prendre le temps pour échanger, confronter, se former et construire de nouveaux outils.
Autrement dit, innover en EPS pour conserver ce lien qui nous caractérise :
•    Entre les élèves et leurs familles et l’établissement
•    Entre socle commun de compétences et champs d’apprentissage
•    Entre les disciplines et les contenus associés
•    Entre les collègues

• LE LIEN

De nombreux élèves et familles ne possèdent qu’un smartphone et parfois pas assez pour que chacun puisse se connecter en même temps. Le lien vers l’ENT est parfois difficile pour différentes raisons. Ainsi, une application, accessible directement par le portable permet de (re)créer du lien entre les exercices à faire, l’ENT, les enseignants et l’actualité de l’établissement.
Accéder à l'application "7 minutes d'EPS Louisa Paulin"

• Les caractéristiques de l’EPS

Une entrée par les champs : les champs d’apprentissage véritable clé de voute du socle commun de compétence. Ce choix nous permet de garder une cohérence claire et adoptée par la profession.

• Ouvrir vers l’interdisciplinarité

Après avoir passé du temps à utiliser les contenus des enseignants, seul, il semblait indispensable de créer du lien entre les contenus et de permettre aux élèves de collaborer. Un escape game mettant en valeur la nécessité d’utiliser des connaissances interdisciplinaires a donc été créé. Les élèves s’engagent par groupe pour revenir à l’essentiel autour des 5 sens.

L’équipe du site EPS et les personnes ressources associées par les IPR contribuent à valoriser les nombreuses productions de qualité des enseignants. Ce partage s’accompagne d’une formation à distance des différents outils utilisés.
Exemples des projets / outils mobilisés
1.    Un escape Game réalisé dans le cadre de Génération 2024

2.    Une autre manière d'apprendre par l'utilisation des podcasts "à la découverte des sportifs"

3.    Un escape game: Revenir à l'essentiel en retrouvant les 5 sens ! Tous les enseignants ont créé des contenus propres à leur discipline pour maintenir le lien. Cet escape game des 5 sens est lié aux 5 CA de l'EPS et utilise de nombreux contenus interdisciplinaires nécessaires pour accomplir les missions.

Cliquez ici pour entrer dans la mission