Innovathèque | "Coup de Pouce" au lycée Berthelot Toulouse

Ce dispositif d'accompagnement d'élèves avec haut potentiel, troubles dys ou troubles du spectre autistique accueille des élèves avec HPI (identifiés par un psychologue ou non), des élèves avec troubles cognitifs ("dys") et quelques élèves avec autisme.

Ils présentent des particularités psycho-émotionnelles, cognitives et ont des besoins pédagogiques spécifiques, inégalement pris en considération en classe entière.

La prise en compte du vécu scolaire permet la recherche de réponses personnalisées. Les apports méthodologiques sont adaptés aux situations et aux besoins repérés. La dimension psycho-affective est particulièrement abordée, notamment avec les EHP : confiance en soi, gestion des émotions, gestion du stress, relationnel, etc.

Les élèves sont suivis par un adulte-référent, en-dehors de leur emploi du temps scolaire. Celui-ci assure le lien avec les autres acteurs de la communauté éducative (professeur principal et équipe pédagogique, CPE, infirmière, etc.). L'équipe impliquée s'est formée et s'efforce aussi de répondre aux demandes éventuelles des autres enseignants.

Consulter la fiche Innovathèque "Coup de Pouce" au lycée Berthelot Toulouse

(Accès via ARENA)

Image
Coup de pouce au lycée Berthelot, Toulouse