Devoirs faits - Le collège Olympe de Gouges, lauréat national du concours Impulsion

logo-devoirsfaits.png
Primé au national ! Le projet "Devoirs faits, c'est fait" du collège Olympe de Gouges, Montauban (82),  est un des trois lauréats nationaux du concours Impulsion* après en avoir obtenu le 1er Prix académique.

La cérémonie nationale de remise du prix "Impulsions" de la modernisation participative s'est tenue le jeudi 22 novembre 2018. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a remis les prix aux porteurs des trois projets distingués parmi les 18 projets lauréats académiques.

Le projet "Devoirs-faits, c’est fait", prix de la simplification, était présenté par Pascal Bruyez, José-Manuel  Jorge, Jacques Montegut et Dominique Doumenc, de l’académie de Toulouse

Pour accompagner le dispositif "Devoirs fait" lancé par le  Ministère de l'Education Nationale à la rentrée 2017, une équipe du collège Olympe de Gouges de Montauban a mis en place un système internet de gestion pertinent et intuitif au service des différents acteurs.

L'utilisation de l'outil numérique et l'ENT a été choisie : cahier de texte en ligne, suivi individuel avec un tableau de bord « devoirs faits » utilisé par les intervenants (professeurs, AED, service civique, Association) qui assurent une aide pour 234 élèves volontaires.

Cet outil  baptisé "Devoirs faits, c'est fait" a été présenté au jury du concours Impulsions* 2018 et a obtenu le 1er Prix académique.

Ce Prix récompense le travail de toute une équipe menée par Monsieur Jorge, Principal du collège : Jacques MONTÉGUT Professeur référent, Dominique DOUMENC du Pôle d'appui du Tarn-et-Garonne et Pascal BRUYEZ, sans oublier le personnel du Collège qui a contribué aux remontées nécessaires pour que le système soit en parfaite adéquation avec les besoins du terrain.

L'aventure ne s'arrête pas là, l'équipe ira défendre ce projet au niveau national.

Une séance de "Devoirs faits" à Olympe de Gouges

[[{"fid":"383","view_mode":"default","fields":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

Conférence "Devoirs utiles, Finalités, démarche, réalisation, évaluation " du 16 octobre 2017, par André Tricot (ESPE Toulouse,Laboratoire travail et cognition)

Impulsions, le prix de la modernisation participative

Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l’Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail. Après quatre éditions et plus de 1200 projets déposés, il revient en 2018 avec quelques nouveautés pour mettre au coeur des objectifs l’amélioration de l’expérience du participant.