Continuité pédagogique au GRETA : un témoignage

Jeudi 26 mars 2020 - 15:45

Agnès DESTRUEL, Conseillère en Formation Continue au GRETA Midi-Pyrénées Ouest, partage ici son expérience de continuité pédagogique via l’outil Teams Microsoft.

Le GRETA Midi-Pyrénées Ouest appartient au réseau des GRETA de l’Académie de
Toulouse, il consacre son activité à la formation professionnelle : près de 4.000 stagiaires par an sur des domaines de formation extrêmement variés, du BTP en passant par l’industrie,  l’hôtellerie-restauration, le sanitaire et social, les langues…

Teams Microsoft

Un outil efficace pour garder le lien et assurer la continuité pédagogique avec nos apprenants
et la continuité de service en interne.

 

Tutoriel Teams Microsoft (pdf)

Dans les circonstances de confinement que nous connaissons tous, nous avons – comme en formation initiale – mis en place une continuité pédagogique aussi bien avec nos stagiaires qu’au bénéfice de nos équipes administratives pour la continuité de service.

Sur Teams Microsoft, il est possible de créer des « équipes » équivalent à des « classes » ou groupes de travail. En ce qui nous concerne, le GRETA est une seule et même équipe, au sein de laquelle, des sous-groupes se constituent au fil de l’eau, suivant les besoins de suivi des dossiers.


L’administrateur décide du « découpage » initial de l’équipe et des co-administrateurs à qui il donne les mêmes droits d’écriture. A partir de cette constitution de groupe, les interactions démarrent : discussion, partage de documents, appels audios et vidéos…

Cette plateforme est très ergonomique et particulièrement facile à prendre en main. Elle nécessite bien évidemment un ordinateur connecté à Internet, un micro et un web si tout cela n’est pas déjà intégré à votre ordinateur. Elle est aussi reliée/reliable à des applications que nombre de collègues utilisent déjà dans leur démarche pédagogique.

La plateforme est accessible en lien ou à télécharger. L’organisation ensuite peut-être celle de la classe en ajoutant un rythme via le calendrier. C’est d’ailleurs ce calendrier qui détermine votre statut occupé, disponible… qui peut être changé manuellement. C’est via cet indicateur que les extérieurs connaîtront votre état (d’activité) déclaré. Si vous créez des rdvs, alors vos invités pourront à l’heure prévue, vous rejoindre pour entamer les échanges.

Cette plateforme, avec ses limites, nous offre de belles possibilités d’interaction, mais l’expérience reste le meilleur moyen d’appropriation.
A vous de tester !

Remarque : pour afficher les images de cet article en plein écran, "Clic droit" sur l'image puis "Afficher"

Étiquettes : ContinuitePedagogique

Continuité pédagogique

Apprendre Autrement : une application pour les élèves

Découvrez une modalité innovante de travail mise en place par Olivier Léglise, professeur d’EPS et coordonnateur du dispositif relais au collège Louisa Paulin de Muret : une application de smartphone a été élaborée au fur et à mesure du travail avec...En savoir plus

Innover en EPS pour la continuité pédagogique : des équipes mobilisées

Olivier Léglise est professeur d’EPS au collège Louisa Paulin de Muret. Il nous présente un travail collaboratif engageant plusieurs enseignants d’EPS afin de proposer des dispositifs innovants pour assurer la continuité pédagogique en EPS.En savoir plus

DocTools - Outil d’évaluation à distance

Découvrez DocTools, une plate-forme de gestion d’évaluation en ligne, dans un guide proposé par Eve et Sylvain Chambon, professeurs de mathématiques. Eve Chambon est également accompagnatrice CARDIE.En savoir plus

Orthophore - Dictées en ligne

Virginie Ménard, PEMF à Montauban, présente son utilisation d'Orthophore, support en ligne de dictées hebdomadaires du CE1 au CM2.En savoir plus

OwnCloud - Un espace de stockage mis à disposition par l’académie de Toulouse

Eve Chambon, professeur de Mathématiques, nous fait connaître un espace de stockage et de partage mis à disposition des enseignants par l’académie de Toulouse.En savoir plus
  •  
  • 1 sur 3