CLIC 2020 | Ouverture des inscriptions

Mercredi 29 mai 2019 - 17:15

Le Congrès des classes inversées se tiendra en ligne du 30 octobre au 1er novembre.

Le CLIC, soutenu par l’association Inversons la classe!, impulse et accompagne le développement de nouvelles pratiques pédagogiques que permettent les classes inversées et les pédagogies dites "actives". Les dernières années et notamment la période de continuité pédagogique ont montré l'intérêt grandissant d'enseignants de tous horizons, du primaire au supérieur, pour les pédagogies "actives".

Pendant trois jours, des enseignants de toute la France et de régions francophones vont échanger entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives. Ils pourront également partager leurs pratiques de terrain ainsi que les outils mis en place pendant la période de continuité pédagogique.

Les inscriptions au congrès qui se tiendra uniquement en distanciel sont à présent ouvertes : http://www.congresclic.org/lien-inscriptions/

Le pré-programme des ateliers sera publié sur le site du CLIC

 

 

En 2019

Retrouvez la programmation 2019 de la 4ème édition du Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives. Elle se tiendra à Paris, les 28, 29 et 30 juin au campus Pierre et Marie Curie de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et sera axée sur le thème de la diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève. Ce congrès est conçu comme un véritable lieu de formation par les pairs en favorisant la réflexion sur les pratiques pédagogiques, en s'appuyant sur les résultats de la recherche sur le sujet.

Le congrès est ouvert à tous, enseignants tous niveaux et disciplines confondus, et se donne pour objectif d'être un moment de partage et d’enrichissement pour chacun. Lors de la construction du programme du CLIC2019, l'équioe d'organisation a voulu permettre à tous de pouvoir s’exprimer en privilégiant la diversité des expériences avec des thématiques variées abordées par les intervenants comme les échanges autour des classes mutuelles ou encore des classes renversées avec Jean-Charles Caillez qui sont complétées par des interventions en plénière avec notamment Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain, Docteur en Sciences physiques et auteur de plusieurs publications sur les classes inversées.

 

 

En 2018

Programme du CLIC 2018,  congrès qui a eu lieu du 29 juin au 1er juillet à l’Université Paris-Descartes avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de nombreux partenaires.

Thème principal du CLIC 2018 : favoriser la réflexion autour du thème « Changer de posture pour apprendre ». Ce congrès est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, d’échanger de mutualiser et de partager.

Cette grande manifestation, ouverte à tous les acteurs du système éducatif intéressés rassemble aussi bien des curieux, des pratiquants de la classe inversée que des pratiquants et formateurs des pédagogies actives et collaboratives (Freinet, Pédagogie Institutionnelle, Education Nouvelle, OCCE, CRAP..).

Outre les apports de grandes voix scientifiques (Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, et Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives), institutionnelle (Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire) et internationale (Marcel Lebrun, expert sur les classes inversées), une centaine de communications est prévue sous des modalités diverses (table rondes réflexives, ateliers de mise en pratiques, retour d’expérience...).

Cette diversité permettra à tous les participants de rencontrer des pairs pour échanger sur leurs pratiques. Cela permettra également de découvrir ou mieux connaître les contours de ce principe pédagogique qu’est la classe inversée, en particulier par l'intégration des outils numériques, qui permet une réelle mise en activité des élèves et s'avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous.

Pogramme de ce congrès, ouvert à tous, et  référence dans la co-formation enseignante par les pairs.

 

Étiquettes : Nourrir la réflexion

SFR - Web-conférences - Printemps de la Recherche en Éducation 2020

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) publie deux web-conférences : "«Art» et enseignement/apprentissage du français" et "Concepts mathématiques et artistes contemporains"En savoir plus

Faire vivre les intelligences collectives – les nouveaux espaces d’apprentissages - Projet Innovant école élémentaire Lasgraïsses

Pour aider à la transformation des pratiques professionnelles et des espaces d’apprentissage dans une école rurale, Anne Eberwein, inspectrice de l’éducation nationale dans la circonscription d’Albi (académie de Toulouse) a proposé un atelier de co-...En savoir plus

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !

#CLISE2020 du 27 janvier au 2 février 2020 et conférence/marché des connaissances le 5 février après-midi, Canopé Toulouse.En savoir plus

Colloque national : émotion et apprentissages scolaires - 9 et 10 mars 2018 - UT2

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Occitanie organise un colloque ouvert aux enseignants du 1er et du 2nd degré, les 9 et 10 mars 2018 à l'université de Toulouse Jean Jaurès.En savoir plus

Sauver les jeunes des médias sociaux ?

22-23 nov. 2017 Toulouse (France) - Colloque international et interdisciplinaire « Sauver les jeunes des médias sociaux ? Etat des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 2