CLIC 2020 | 30.10 - 01.11

Le Congrès des classes inversées se tiendra en ligne du 30 octobre au 1er novembre.

Dans la continuité des rencontres académiques de la CLISE , pour lesquelles l’académie de Toulouse contribue à leur succès, l’association Inversons la classe  organise du 30 octobre au 1er novembre, intégralement en ligne, la cinquième édition du congrès dédiée aux classes inversées et aux pédagogies actives : le CLIC. Son programme est en ligne.

Pendant trois jours des enseignants de toute la France et de pays francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur et de toutes disciplines, vont échanger et se former entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives. La richesse du CLIC, congrès de référence, tient tant par la présence de conférences plénières que celle d'ateliers portant sur de très nombreux thèmes : individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves..) et pratiques hybrides.

Cette manifestation est une opportunité pour tous les enseignants de notre académie de découvrir ces courants innovants qui intègrent judicieusement l’outil numérique et/ou pour partager, échanger et mutualiser leurs pratiques pédagogiques. Ce congrès est ouvert à toutes et à tous : quelque soit le niveau d’enseignement (primaire, collège, lycée, supérieur), la discipline, ou la fonction (enseignant, CPE, conseiller d’orientation ou en formation continue, chef d’établissement ou membre du corps d’inspection), ce congrès peut vous intéresser.

  • Des parcours en fonction de l’expérience des participants sont d’ailleurs proposés avec le programme.
  • Si vous souhaitez participer, en suivant ce lien, vous trouverez de plus amples informations.
 

 

Image
clic2020-logo

 

Image
clic2020-affichette
Image
CLIC

     

     

    En 2019

    Image
    logo-clise19-535.png

    Retrouvez la programmation 2019 de la 4ème édition du Congrès des Classes Inversées et des Pédagogies actives. Elle se tiendra à Paris, les 28, 29 et 30 juin au campus Pierre et Marie Curie de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et sera axée sur le thème de la diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de chaque élève. Ce congrès est conçu comme un véritable lieu de formation par les pairs en favorisant la réflexion sur les pratiques pédagogiques, en s'appuyant sur les résultats de la recherche sur le sujet.

    Le congrès est ouvert à tous, enseignants tous niveaux et disciplines confondus, et se donne pour objectif d'être un moment de partage et d’enrichissement pour chacun. Lors de la construction du programme du CLIC2019, l'équioe d'organisation a voulu permettre à tous de pouvoir s’exprimer en privilégiant la diversité des expériences avec des thématiques variées abordées par les intervenants comme les échanges autour des classes mutuelles ou encore des classes renversées avec Jean-Charles Caillez qui sont complétées par des interventions en plénière avec notamment Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation à l’Université Catholique de Louvain, Docteur en Sciences physiques et auteur de plusieurs publications sur les classes inversées.

     

     

    En 2018

    Programme du CLIC 2018,  congrès qui a eu lieu du 29 juin au 1er juillet à l’Université Paris-Descartes avec le

    Image
    clic18.png

    soutien du Ministère de l’Education Nationale et de nombreux partenaires.

    Thème principal du CLIC 2018 : favoriser la réflexion autour du thème « Changer de posture pour apprendre ». Ce congrès est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, d’échanger de mutualiser et de partager.

     

    Cette grande manifestation, ouverte à tous les acteurs du système éducatif intéressés rassemble aussi bien des curieux, des pratiquants de la classe inversée que des pratiquants et formateurs des pédagogies actives et collaboratives (Freinet, Pédagogie Institutionnelle, Education Nouvelle, OCCE, CRAP..).

    Outre les apports de grandes voix scientifiques (Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, et Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives), institutionnelle (Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire) et internationale (Marcel Lebrun, expert sur les classes inversées), une centaine de communications est prévue sous des modalités diverses (table rondes réflexives, ateliers de mise en pratiques, retour d’expérience...).

    Cette diversité permettra à tous les participants de rencontrer des pairs pour échanger sur leurs pratiques. Cela permettra également de découvrir ou mieux connaître les contours de ce principe pédagogique qu’est la classe inversée, en particulier par l'intégration des outils numériques, qui permet une réelle mise en activité des élèves et s'avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous.

    Pogramme de ce congrès, ouvert à tous, et  référence dans la co-formation enseignante par les pairs.

     

    Image
    clic18.png