Ateliers d’innovations pédagogiques dans chaque département

Lundi 26 août 2019 - 15:15

Déclinée dans chaque département, la journée Atelier d'Innovations pédagogiques se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.
 

La journée Atelier d'Innovations pédagogiques

Destinée aux enseignants et conseillers pédagogiques du premier degré, ainsi qu'aux professeurs, professeurs documentalistes et CPE du second degré, elle se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.

Sur inscription via le Plan Académique de Formation (P.A.F.)
 Dates et contenus à retrouver sur Gaia : "Consultation du plan" -> "Année de gestion : 2019-2020", "Thème : INNOVATION"

  • Atelier "Oser l’innovation" (dispositif GAIA : 19A0160277)

Il s'agit d'une proposition d'initiation à l’innovation : qu’est-ce qu’innover ? Comment innover ?
Dans l’esprit d’un « Fab Lab pédagogique », les participants collaboreront afin de faire émerger des prototypes de projets innovants en lien avec leurs préoccupations pédagogiques.
L’atelier étant animé par des accompagnateurs de projets CARDIE, ceux-ci pourraient ensuite être sollicités pour accompagner ou suivre les participants dans la mise en œuvre de leurs projets à leur retour en établissement.

  • Atelier "Analyser et partager ma pratique innovante"  (dispositif GAIA : 19A0160266)

Cet atelier permet à ses participants de partager leurs pratiques innovantes et de découvrir celles des autres participants. L’atelier vise également à engager les participants dans une analyse réflexive sur leurs pratiques et projets innovants. Il permet des échanges entre des publics variés d’un même département.
L’atelier sera animé par des accompagnateurs de projets CARDIE.

Calendrier

Département Lieu   Date  Atelier d'Innovation

Ariège (09)

 

Collège Lakanal, Foix 20/03/2020   Atelier Inno « oser l’innovation »

Aveyron (12)

 

Atelier Canopé, Rodez 13/03/2020   Atelier Inno « oser l’innovation »
Haute-Garonne (31) LPO Françoise, Tournefeuille 30/01/2020
02/03/2020
  Atelier Inno « ma pratique innovante »
  Atelier Inno « oser l’innovation »

Gers (32)

 

LPO Pardhailhan, Auch 27/03/2020  Atelier Inno "Oser l'innovation"

Lot (46)

 

LPO Clément Marot, Cahors 23/03/2020   Atelier Inno « oser l’innovation »

Hautes-Pyrénées (65)

 

LP Lautréamont, Tarbes 05/05/2020   Atelier Inno « ma pratique innovante »
Tarn (81)

LP Anne Veaute, Castres
Collège Bellevue, Albi

03/02/2020
06/02/2020

  Atelier Inno « oser l’innovation »
  Atelier Inno « ma pratique innovante »

Tarn & Garonne (82)

 

LPO Montech 28/02/2020   Atelier Inno « oser l’innovation »


 

 
 
 
 
   
    

 

 

 

En 2017-2018 et 2018-2019 - Contenu des ateliers organisés avec CANOPE
> Le Design Thinking pour les professeurs : qu’est-ce que le Design Thinking peut apporter à l’école ?

Une journée pour comprendre, expérimenter et s’interroger sur les apports du Design Thinking dans l’éducation.

Le terme Design Thinking désigne une démarche et un ensemble d’outils élaborés dans le monde du Design pour rechercher et concevoir des solutions créatives centrées sur l’humain et les besoins des individus. S’appuyant sur des techniques de collaboration et de de créativité, cette « pensée en mode Design » propose une approche systémique de l’innovation qui ne se limite plus aux seules questions que résolvent les Designers et irrigue aujourd’hui toute la culture de l’innovation (gestion de projet agile, start-ups, fablabs, hackathons, etc.)

Dans l’Education nationale, le Design Thinking est déjà utilisé par des enseignants et des équipes éducatives pour :

  • Repenser la manière d’enseigner et d’élaborer ses séances
  • Optimiser le travail collaboratif, organiser des réunions productives et efficaces, avec ses collègues ou ses élèves
  • Rechercher des solutions simples et adaptées à sa classe, son établissement ou son quartier
  • Repenser sa classe ou son CDI pour mieux réponde aux besoins des élèves
  • Co-construire des projets pédagogiques et les mener avec davantage d’efficacité
  • Repenser l’organisation d’un établissement pour améliorer l’« expérience élève »
  • Co-concevoir des ressources et des contenus pédagogiques au plus près des besoins

Ressource : le_design_thinking_pour_les_enseignants_fr.pdf

(*) Fablab : contraction de l'anglais « fabrication laboratory », un tiers-lieu qui favorise le partage libre d’espaces, d’équipements, de compétences et de savoirs. Les Fablabs répondent à une charte, cadrée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation.

 

 

 

CONTACT

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Laurent Hélius et Sabine Aligé
Conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Cécile Baudry et Vincent Lavanant
Chargés de mission auprès des CARDIE