Ateliers d’innovations pédagogiques dans chaque département

Lundi 17 septembre 2018 - 15:15 - Vendredi 22 mars 2019 - 15:15

Déclinée dans chaque département, la journée Atelier d'Innovations pédagogiques se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique. Les inscriptions sont ouvertes.

La journée Atelier d'Innovations pédagogiques (sur inscription) se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.
Elle est destinée aux enseignants et conseillers pédagogiques du premier degré, ainsi qu'aux professeurs, professeurs documentalistes et CPE du second degré.

Cette action est conduite par les CARDIE, Canopé et la DAFPEN.

Chacun des Ateliers de l’innovation se déroulera au sein des antennes départementales de CANOPE, dans le respect du principe de « tiers-lieux ».

 

INSCRIVEZ-VOUS

 

Le Design Thinking pour les professeurs : qu’est-ce que le Design Thinking peut apporter à l’école ?

Une journée pour comprendre, expérimenter et s’interroger sur les apports du Design Thinking dans l’éducation.

Le terme Design Thinking désigne une démarche et un ensemble d’outils élaborés dans le monde du Design pour rechercher et concevoir des solutions créatives centrées sur l’humain et les besoins des individus. S’appuyant sur des techniques de collaboration et de de créativité, cette « pensée en mode Design » propose une approche systémique de l’innovation qui ne se limite plus aux seules questions que résolvent les Designers et irrigue aujourd’hui toute la culture de l’innovation (gestion de projet agile, start-ups, fablabs, hackathons, etc.)

Dans l’Education nationale, le Design Thinking est déjà utilisé par des enseignants et des équipes éducatives pour :

  • Repenser la manière d’enseigner et d’élaborer ses séances
  • Optimiser le travail collaboratif, organiser des réunions productives et efficaces, avec ses collègues ou ses élèves
  • Rechercher des solutions simples et adaptées à sa classe, son établissement ou son quartier
  • Repenser sa classe ou son CDI pour mieux réponde aux besoins des élèves
  • Co-construire des projets pédagogiques et les mener avec davantage d’efficacité
  • Repenser l’organisation d’un établissement pour améliorer l’« expérience élève »
  • Co-concevoir des ressources et des contenus pédagogiques au plus près des besoins

Venez découvrir, tester et discuter de la démarche Design Thinking appliquée à l’éducation
Ressource :
le_design_thinking_pour_les_enseignants_fr.pdf

Chacun des Ateliers d’innovation se déroulera au sein des antennes départementales de CANOPE.

Le calendrier

Département Atelier d'Innovation
Ariège (09) Mercredi 13 mars
Aveyron (12) Mercredi 30 janvier
Haute-Garonne (31) Deux dates possibles : lundi 11 février et lundi 18 février
Gers (32) Mercredi 13 février
Lot (46) Mercredi 09 janvier
Hautes-Pyrénées (65) Mercredi 20 février
Tarn (81) Mardi 19 mars
Tarn & Garonne (82) Mercredi 23 janvier


 

 
 
 
 
   
    

 

Demande d'inscription à l'Atelier d’innovations pédagogiques de votre département

Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

 

 

(*) Fablab : contraction de l'anglais « fabrication laboratory », un tiers-lieu qui favorise le partage libre d’espaces, d’équipements, de compétences et de savoirs. Les Fablabs répondent à une charte, cadrée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation.

 

 

 

CONTACT

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Laurent Hélius et Fabienne Buisson
Conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Cécile Baudry et Vincent Lavanant
Chargés de mission auprès des CARDIE