Ateliers d’innovations pédagogiques dans chaque département

Ouverture des inscriptions aux Ateliers Innovation 2021

 

Les inscriptions aux "ateliers innovation" dans les départements se font sur inscription via le PAF (2nd degré), mot-clé : "innovation", ou le PDF (1er degré).

Les accompagnateurs CARDIE les animeront. Venez nombreux !

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En 2019-2020

Proposée dans chaque département, la journée Atelier d'Innovations pédagogiques se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.


ATTENTION : La situation au 15 mars, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation du virus Covid-19
- Les Ateliers innovation de la semaine du 16 mars sont annulés, c'est le cas de l'atelier innovation de l'Ariège, qui n'aura pas lieu.
Entre le 23 mars et les vacances, ils sont suspendus : il faut comprendre qu'à l'heure actuelle  et sauf instructions contraires données ultérieurement, ils n'auront pas lieu.
- Les Rendez-vous de l'innovation sont repoussés à une date ultérieure.

La journée Atelier d'Innovations pédagogiques

Destinée aux enseignants et conseillers pédagogiques du premier degré, ainsi qu'aux professeurs, professeurs documentalistes et CPE du second degré, elle se décline sur le modèle d’un « Fablab* » pédagogique.

Sur inscription via le Plan Académique de Formation (P.A.F.)
 Dates et contenus à retrouver sur Gaia : "Consultation du plan" -> "Année de gestion : 2019-2020", "Thème : INNOVATION"

  • Atelier "Oser l’innovation" (dispositif GAIA : 19A0160277)

Il s'agit d'une proposition d'initiation à l’innovation : qu’est-ce qu’innover ? Comment innover ?
Dans l’esprit d’un « Fab Lab pédagogique », les participants collaboreront afin de faire émerger des prototypes de projets innovants en lien avec leurs préoccupations pédagogiques.
L’atelier étant animé par des accompagnateurs de projets CARDIE, ceux-ci pourraient ensuite être sollicités pour accompagner ou suivre les participants dans la mise en œuvre de leurs projets à leur retour en établissement.

  • Atelier "Analyser et partager ma pratique innovante"  (dispositif GAIA : 19A0160266)

Cet atelier permet à ses participants de partager leurs pratiques innovantes et de découvrir celles des autres participants. L’atelier vise également à engager les participants dans une analyse réflexive sur leurs pratiques et projets innovants. Il permet des échanges entre des publics variés d’un même département.
L’atelier sera animé par des accompagnateurs de projets CARDIE.

En 2017-2018 et 2018-2019 - Contenu des ateliers organisés avec CANOPE

 Le Design Thinking pour les professeurs : qu’est-ce que le Design Thinking peut apporter à l’école ?

Une journée pour comprendre, expérimenter et s’interroger sur les apports du Design Thinking dans l’éducation.

Le terme Design Thinking désigne une démarche et un ensemble d’outils élaborés dans le monde du Design pour rechercher et concevoir des solutions créatives centrées sur l’humain et les besoins des individus. S’appuyant sur des techniques de collaboration et de de créativité, cette « pensée en mode Design » propose une approche systémique de l’innovation qui ne se limite plus aux seules questions que résolvent les Designers et irrigue aujourd’hui toute la culture de l’innovation (gestion de projet agile, start-ups, fablabs, hackathons, etc.)

Dans l’Education nationale, le Design Thinking est déjà utilisé par des enseignants et des équipes éducatives pour :

  • Repenser la manière d’enseigner et d’élaborer ses séances
  • Optimiser le travail collaboratif, organiser des réunions productives et efficaces, avec ses collègues ou ses élèves
  • Rechercher des solutions simples et adaptées à sa classe, son établissement ou son quartier
  • Repenser sa classe ou son CDI pour mieux réponde aux besoins des élèves
  • Co-construire des projets pédagogiques et les mener avec davantage d’efficacité
  • Repenser l’organisation d’un établissement pour améliorer l’« expérience élève »
  • Co-concevoir des ressources et des contenus pédagogiques au plus près des besoins

Ressource :

(*) Fablab : contraction de l'anglais « fabrication laboratory », un tiers-lieu qui favorise le partage libre d’espaces, d’équipements, de compétences et de savoirs. Les Fablabs répondent à une charte, cadrée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation.