Appel à projets - Journées de l'innovation

 Participez aux journées de l'innovation pédagogique : faites connaître une action innovante ou un projet créatif que vous avez mené(e) !

L’innovation pédagogique couvre un champ varié d’actions ; elle se caractérise par la mise en place de démarches ou de stratégies se démarquant des pratiques de classe habituelles, avec ou sans recours au numérique.

Tous les personnels du premier et du second degré qui ont mis en place un projet éducatif ou des pratiques pédagogiques « innovants » peuvent le signaler à l'équipe CARDIE.

Choisissez pour cela le support qui vous convient le mieux :

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Journées de l'innovation pédagogique

L'appel à candidatures aux journées de l’innovation pédagogique

Les candidatures peuvent être individuelles ou concerner une équipe ou un réseau. En répondant à cet appel, vous pourrez vous porter candidat(e)(s) simultanément aux journées académiques le 13 avril 2022 et à la journée nationale (mai 2022).

Votre projet pourra être en lien avec l’un des thèmes suivants :

 

Pour candidater, choisissez le support qui vous convient le mieux :

Pour exemples,

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question. A votre demande, un membre de l’équipe CARDIE pourra vous accompagner dans la formalisation de votre projet. Contact : cardie@ac-toulouse.fr

Date limite de dépôt des dossiers : le 09 décembre 2021.
Une fois votre candidature reçue, nous pourrons vous proposer l'appui d'un accompagnateur/d'une accompagnatrice CARDIE. Ne tardez pas à vous porter candidat(e)(s) !

Descriptif détaillé de chaque thématique

 

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01.    Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que de la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’Ecole fonde l’éducation à la citoyenneté pour les élèves. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que les élèves s’engagent dans un parcours qui fera d’eux les citoyens européens de demain.

 

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02.   En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle


Les usages du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu. Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ? Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ? Comment adosser à ce socle les compétences du XXIe siècle que sont la créativité, la collaboration ou encore l’esprit critique ? Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?

    

 

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03.    Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

A travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.

 

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04.    Mens sana in corpore sano : s'épanouir au XXIe siècle

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience du collectif et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.

 

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05.    Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’enseignement à l’école primaire pour leur permettre de construire ensemble et avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?

 

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06.    Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Face au changement climatique et aux défis immenses qui se dressent devant nous, l’éducation au développement durable est une condition essentielle pour former des citoyens du monde, responsables et solidaires. Des élèves engagés pour atteindre les objectifs de développement durable qui agissent à leur échelle, dans leur école ou leur établissement, dans leur territoire.

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Remarque : trois parcours sont implicitement concernés par l’ensemble des champs d’actions présentés ci-dessus : Parcours Citoyen, Parcours éducatif de Santé et Parcours Avenir. Le Parcours d’Education artistique et culturelle peut, en fonction des projets, être également associé.

Croire que les actions éducatives sont susceptibles de changer le regard de nos jeunes contemporains sur les générations qui les précèdent n’est pas une utopie. Sous l’égide de la bienveillance et du souci de soi rapporté au souci des autres, le rapprochement entre nos jeunes et nos aînés ne peut que contribuer à réveiller et élever toutes les consciences. En outre, engager les élèves dans des projets centrés sur nos aînés contribue à éduquer au respect de l’autre, dans sa différence.

Faire de nos élèves et de tous les jeunes en cours d’édification des tisserands de cette toile intergénérationnelle est une action hautement civique, une action constructive pour leur développement personnel global et une action éclairante pour leur devenir professionnel.

1 Une expérimentation est un projet qui conduit à déroger au cadre réglementaire, sous réserves de l’accord préalable des autorités académiques (voir la rubrique Expérimentation du site CARDIE)

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CARDIE ac-toulouse

 

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La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

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Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission CARDIE