Accueil

Zoom sur ...

  • JAI24-Visuel
    Rendez-vous le 24 avril 2024 au lycée Françoise de Tournefeuille : présentation et valorisation de projets CNR-Notre école-faisons-la ensemble ; fil rouge de la journée : Comment favoriser l’égalité des chances et permettre la réussite des élèves par...
  • CNR-NEFLE-Orange
    Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
  • CSEN - Conseil scientifique de l'éducation nationale
    Informations, visioconférences et ressources du CSEN, Conseil Scientifique de l'Education Nationale. Dernière parution : Changer l'état d'esprit des élèves : pourquoi est-ce important, et comment faire ?
  • CNR-Carte-interactive
    Explorer les projets validés de l'académie (et au-delà) avec cette carte interactive : avec son > Menu, affichez les projets par thèmes, par niveaux... Une source d'exemples et d'inspiration pour les possibles !
Le Réseau des INSPÉ organise de mars à juin 2024 la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation ; webconférences en mars-avril et journées en présentiel mi-mai.
Didactique de l'écriture - une comparaison franco-brésilienne - Conférence le mercredi 27 mars 2024 à 17h - EN PRÉSENTIEL et DISTANCIEL, organisée par l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées.
Rendez-vous le 24 avril 2024 au lycée Françoise de Tournefeuille : présentation et valorisation de projets CNR-Notre école-faisons-la ensemble ; fil rouge de la journée : Comment favoriser l’égalité des chances et permettre la réussite des élèves par des projets innovants ambitieux ?
Ressources et pistes de réflexion, du bâti scolaire à la cour en passant par les espaces d'une école ou d'un établissement.
Repenser les espaces de lecture, donner envie de lire. C’est le pari relevé par Ecotone, partie aménagement de l’espace du projet CNR porté par l’équipe enseignante de Revel en collaboration avec la célèbre designer internationale, matali crasset. Réaménager les espaces autour du CDI pour "tisser...
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Informations, visioconférences et ressources du CSEN, Conseil Scientifique de l'Education Nationale. Dernière parution : Changer l'état d'esprit des élèves : pourquoi est-ce important, et comment faire ?
5ème édition du Prix national de l’éducation « chercheurs en acte » : il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation. S'inscrire avant le 15 avril 2024.
“Introduction aux évaluations d’impact” - Mardi 30 janvier 2024 de 12h30 à 13h30 - Cette conférence à distance a pour objectif d’aborder les enjeux liés aux évaluations d’impact qui visent à isoler l’impact causal des interventions en matière d’éducation.

Contacter les CARDIE

Image
logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

Image
cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé et Valérie Teste
Conseillères académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission auprès des CARDIE

Financement de projets

Comment s'engager dans la démarche, Comment déposer un projet, ressources Eduscol et académiques, Foire aux Questions, accès à la communauté CNR-Notre école faisons-la ensemble.
Une plateforme de financement participatif au service de vos projets éducatifs et pédagogiques : ce financement peut accompagner le développement de vos projets innovants ! Webinaire découverte le 03.04.2024 à 17:30
Image
twitter_x

Suivre le compte CARDIE sur

@cardie_tlse