Le climat scolaire
Le partage d’une culture commune du climat scolaire entre tous les acteurs de l’Ecole est une des priorités au groupe académique climat scolaire.
En effet, pour agir efficacement sur le climat scolaire on doit en comprendre les causes et les leviers. Ainsi, de la compréhension de la notion multifactorielle et systémique de l’ensemble des facteurs d’influence, chacun pourra, a son niveau, agir en faveur de l’amélioration du climat scolaire de son école, collège, LP ou lycée. L’amélioration du climat scolaire ainsi visée contribuera à la réussite du projet académique, pour garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux, préparer les élèves à leur avenir et faire vivre une intelligence collective.
Feuille de route du Groupe Académique Climat Scolaire (GACS)
Elle définit 3 axes prioritaires de travail :
- Mettre en place des procédures systémiques engageant les différents acteurs de la communauté éducative et leurs partenaires pour agir sur les situations de crise.
- Mettre en place des procédures systémiques engageant les différents acteurs de la communauté éducative et leurs partenaires pour agir en prévention sur la qualité du climat scolaire
- Partager d’une culture commune du climat scolaire sur l’ensemble du territoire pour faire sens dans l’action quotidienne et faire vivre une dynamique de travail collectif (axe 3 du projet académique)
Ressources
Ressources (Climat scolaire)
- En savoir plus : la page du ministère sur éducation.gouv et le site Climat Scolaire du Canopé
- Recherches : Du "Climat scolaire" : définitions, effets et politiques publiques, Éric Debarbieux Professeur, Université Paris-Est, in Revue éducation et formations n°88-89 de décembre 2015 : "Climat scolaire et bien-être à l'école",
Pour nourrir la réflexion
Enjeux et conditions de l'intégration du climat scolaire dans le pilotage d'une école ou d'un établissement, vidéo de l'intervention de Christophe Marsollier, ESEN, janvier 2019.