Démêler le vrai du faux

La lutte contre la désinformation (fake news, théories du complot, hoax, etc.) est essentielle dans la construction de la citoyenneté moderne.
Comme les élèves l’ont observé, avec l’arrivée d’internet et l’émergence des réseaux sociaux, l’information voyage plus vite, touche beaucoup plus de monde, les rumeurs se propagent plus rapidement, il est devenu plus complexe d’identifier la source et l’auteur des informations. Des suggestions en lien avec des théories du complots sont proposées par les moteurs de recherche sans que l'usager formule ces requêtes, bref nous croyons nous informer et nous nous faisons polluer par des contre-vérités ! Par conséquent, accompagner les élèves dans leurs pratiques informationnelles, la plupart en lien avec les réseaux sociaux, nous semblait nécessaire, le but étant humblement d’engager la réflexion et non d’avoir un positionnement jugeant ou de condamner leurs pratiques.

fake news complotisme

La séquence pédagogique "Informer, déformer" a été construite par une enseignante documentaliste et un enseignant d'histoire géographie. Ils ont abordé des thématiques liées aux programmes d’EMC et d’EMI de première : Qu'est-ce qu'une information ?  Les fake news et le factchecking, les théories du complot, les biais de confirmation avec l’objectif d’accompagner les élèves dans leurs pratiques informationnelles et de mettre en place/réactiver les bons réflexes pour évaluer la fiabilité d’une information avant de la liker, de la partager sur les réseaux sociaux et internet.
Il s’agissait de développer leur esprit critique, de les inciter à penser par soi-même pour devenir un citoyen plus éclairé et responsable. Deux classes de première ont participé au projet.

L’articulation EMI/EMC était plutôt évidente car les programmes s’inscrivent autour de thématiques communes. En partant de l’Axe 1 portant sur les « Fondements et fragilités du lien social » et des objets d’enseignement « Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information » ainsi que « Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les fake news » du programme d’EMC de première, nous avons décidé de mettre en œuvre la séquence de façon suivante :

• Séance 1 : Informer

• A partir de la vidéo « Les clés des médias : c’est quoi une information ? », citer les caractéristiques d’une info
    • Analyse d’une infographie extraite du livre C’est quoi les fake news (1jour 1question) sur les distinctions information/rumeur, information/opinion et ensuite échange avec les élèves sur l’intérêt de s’informer

• Séance 2 : Démêler le vrai du faux

A partir de la vidéo « Collab’ de l’info : Info vs intox » :
    • introduction du lexique de la désinformation : fake news, hoax et factchecking

• réflexion sur les objectifs de la désinformation (divertir/développer l’esprit critique avec les sites satiriques et parodiques comme le Gorafi ou The Onion, ou manipuler dans l’intention de nuire)

• quels sont les outils de factchecking ? (le « Décodex » du Monde, le « Désintox » de Libération, le site « Hoaxbuster »  ou la plateforme « Vrai ou Fake »)

• Séance 3 : Les théories du complot et les biais de confirmationA partir de la vidéo « Collab’ de l’info : Rumeur et théorie du complot », mise en place des notions suivantes :

• définition et caractéristiques des théories du complot
    • différence entre croire et savoir
    • enjeux et problématiques liés à l’émergence d’internet et des réseaux sociaux
    • infopollution / infobésité
    • bulles de filtres et biais de confirmation

Après les trois séances de cours en co-animation avec le professeur d’EMC pour mettre en place les notions et amorcer la réflexion, deux séances supplémentaires ont été nécessaires pour que les élèves produisent leur propre décodex.

Tâche finale pour les élèves : construire son propre décodex en précisant les conseils/réflexes pour évaluer la fiabilité d’une information sous forme de carte mentale ou de sketchnote

Documents de travail :

Toute la séquence a été postée sur l’ENT du lycée dans l’onglet « Espace CDI » : https://gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr/espace-c-d-i-/demeler-le-vrai-du-faux/sequence-pedagogique/

Des documents supplémentaires ont été proposés pour compléter la séquence :

decodex

Suite au projet, deux autres classes ont également participé. Tous les décodex des élèves ont été postés sur l’ENT : https://gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr/espace-c-d-i-/demeler-le-vrai-du-faux/decodex-des-eleves/

Dans la perspective de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (22-26 mars), nous avons exposé les décodex produits par les élèves des quatre classes : https://gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr/espace-c-d-i-/exposition/exposition-au-cdi-decodex-et-semaine-de-la-presse-et-des-medias-39399.htm?URL_BLOG_FILTRE=%2315206

Maria Slezak, professeur documentaliste, Lycée général et technologique Gabriel Fauré de Foix (Ariège)